Lorsque j'ai entendu parler de ce film j'ai fait une drôle de grimace car Power Rangers est à mes yeux une série qui était déjà kitsch du temps de mon enfance puis vint le moment où je vis la bande-annonce au cinéma après quoi j'ai eu envie de le voir, espérant découvrir un plaisir coupable.
Le film nous offre une origin story où on découvrira quatre débiles/adolescents découvrant par hasard quatre médaillons le permettant de devenir des Power Rangers, sorte de super-héros ayant pour but de protéger le monde, sous la houlette d'Alpha 5, un androïde servant les Rangers et Zordon, un ancien jedi Ranger coincé dans un mur . Evidemment, une méchante et ex-Ranger du doux nom de Rita veut chopper un cristal pour dominer l'univers. Dit comme ça, on peut avoir l'impression que le film est con et ben il l'est ! Cependant, ce n'est pas vraiment un problème dans la mesure où ça reste fidèle au matériau de base.
Le principal souci se situe plutôt du côté des personnages. En effet, les quatre héros sont tous des clichés sur pattes, tous ayant des problèmes (la preuve, ils sont collés) mais fort heureusement ils ne sont pas spécialement tête à claques même si leur sort m'était totalement égal, qu'ils vivent ou meurent, j'en avais rien à faire. Bien sûr, ils sont parfois ridicules (coucou la fille qui fait du yoga en écoutant du métal) ou encore la greluche qui se coupe les cheveux dans les wc, bon ok y a un certain sens à cette scène mais c'est pas subtil du tout.
En revanche, Rita, mon Dieu, Rita... C'est affligeant ! L'actrice surjoue à mort, sans doute est-ce voulu, mais ça dénote totalement avec le reste du casting qui m'a semblé plutôt correct. Un petit mot en passant sur Bryan Cranston qui joue Zordon et qui semble s'ennuyer lors de ses rares apparitions.
La bande-originale m'a marqué car autant elle est parfois correct, autant elle est parfois à côté de la plaque: par exemple le morceau de Kanye West qui sort de nul part lorsque les Rangers arrivent en ville pour la bataille finale. Et ce morceau, en plus de sortir de nul part ne colle pas à ce moment du film à plus forte raison que quelques secondes auparavant, on avait le droit durant une poignée de secondes au theme de la série, pourquoi ne pas avoir continué ainsi lors de cette scène ?
Le film s'avère en outre assez mou voire chiant. La faute sans doute à la longueur du film, 2h04, mais aussi à une première partie où il ne se passe pas grand chose et lorsqu'il semble enfin démarrer, le soufflet retombe aussitôt. La seconde partie est tout aussi insipide avec des séances d'entrainements totalement insipides. Vient enfin la bataille finale qui est d'une mollesse absolue, tout est lent et on ne ressent pas les impacts des quelques coups portés par Goldar et le Megazord.
Evidemment c'est filmé et monté avec les pieds mais aussi les scènes de nuit sont très sombres au point de les rendre assez illisible. Je n'ai, par exemple, rien compris à la scène au début du film lorsque Jason essaie d'échapper aux policiers de nuit. Mais même lesscènes plus posées, tel le passage autour du feu de camp, sont peu lisibles à cause de ce manque d'éclairage.
Finalement, il en ressort surtout une expérience frustrante tout juste bonne à vendre des jouets aux mômes, mais qui ne se sera pas transformé en plaisir coupable. Tant pis, j'espère qu'une éventuelle suite sera plus fun.