A la tête d'un commando,le major Dutch Schaefer(Arnold Schwarzegger) est envoyé dans la jungle de Guatémala pour libérer des otages.Arrivés sur place Dutch et ses hommes découvrent avec horreur les corps mutilés....
Après "Nomads",John McTiernan est contacté par la 20th Century Fox et Joel Silver.Avec un chouette casting:Carl Weaters qui sort des "Rocky" avec Stalone et qui se retrouve avec son "rival" Schwarzenegger!Autour d'eux des belles gueules de cinéma comme Bill Duke,Sonny Landham,Richard Chaves,Jesse Ventura et même Shane Black,scénariste de "L'arme fatale" et futur grand réalisateur.
Le film est un intéressant mélange de genres:on est entre films fantastique-horreur et films de guerre.On peut le voir d'ailleurs comme un mélange des Rambo et "Alien" auquel on pense pas mal.
McTiernan utilise la même méthode que Spielberg sur les "Dents de la mer" et Ridley Scott sur justement "Alien":il montre assez peu le monstre pour que le public ne s'y habitue pas et ait par conséquence peur comme les protagonistes.Ce qui est surprenant est que McTiernan filme l'action par moment du côté de la créature ce qui donne des images étonnantes en infra-rouge.
La créature est complexe parce qu'elle peut se confondre avec la nature tel un caméléon ce qui donne là encore des images novatrices pour l'époque.D'ailleurs le film peut être vu comme une parabole sur la nature,la créature se vengeant de ce que les hommes font...!
Les effets spéciaux(en particulier la créature) de Stan Winston sont remarquables ce qui n'est pas une surprise puisqu'on lui doit les effets spéciaux de films comme "Terminator" ou encore "Aliens Le retour"!
"Predator" démarre comme un film de commandos pour peu à peu se transformer en films de survie où on se demande qui traque qui entre la créature et les hommes...
John McTiernan donne à "Predator" un rythme haletant où le spectateur se met à la place de ces hommes parce qu'on s'identifie à eux.En 10 minutes McTiernan arrive à nous présenter cette bande en y injectant même un peu d'humour.
Les acteurs sont convaincants dominés par le charisme et la carrure de Schwarzy qui trouve un de ses meilleurs rôles.
Avec son deuxième film,John McTiernan s'impose comme un des meilleurs réalisateurs de films d'action ce que confirmera la suite de sa carrière.Le film sera un tel succès qu'il y aura des suites qui seront bien inférieures car aucun des réalisateurs embauchés n'aura le talent de John McTiernan.Les critiques en France furent catastrophiques mais comme souvent ils ont changé d'avis....!"Predator" est devenu un film de référence à voir et à revoir!