Un film catastrophe pas si catastrophique que ça

Deuxième Blockbuster pour le brillant Alex Proyas, et deuxième semi-déception après I, Robot, véhicule pour Will Smith et le placement de produit ( Converse, voiture, etc.).
Si I, Robot se voyait gangrené par un traitement idiot (gamin side-kick crétin, punchlines navrantes destinées à remplir artificiellement la bande-annonce), il restait des ambitions SF fortes, laissant une certaine place à la maestria de la mise en scène de Proyas.
Là, pour Prédictions, c'est un peu pareil, derrière la semi-déception, il y a de beaux restes, avec de vrais morceaux de cinéma dedans.

La bonne surprise de Prédictions, plus iconoclaste et radical qu'il n'y paraît, c'est la main-mise franche et épanoui de Proyas, peut-être dû au caractère indépendant du film (pas de major), le réalisateur étant également producteur exécutif.
Les parti-pris de Proyas, qui n'hésite aucunement à faire basculer le genre de son film, virant du thriller parano à la SF la plus hardcore, sont incontestablement couillus.
Pari risqué et à moitié probant, demandant une adhésion sans faille au spectateur, qui se doit d'accepter des concepts radicaux et une imagerie new age passablement laide.

Le film est porté par une relation père-fils qui réussit à ne pas être totalement mièvre, et une réflexion (vite fait hein, genre hop-là au passage ni vu ni connu) sur le sens de l'existence, l'hésitation de l'homme entre déterminisme et contingence, parti-pris de Nic Cage (« Shit just happens ») depuis la mort traumatique de sa femme.

Comme Cuaron pour Les Fils de L'hommes et Spielberg avec La Guerre des Mondes, Proyas fait passer son discours SF catastrophe par sa mise en scène, utilisant à bon escient les possibilités narratives du numérique (mais de manière moins brillante et aboutie que ses collègues).
Quatre séquences sont particulièrement spectaculaires:
1), le plan séquence de l'avion qui se crashe sous les yeux stupéfaits d'un Nic Cage, traversant halluciné le champ de dévastation en tentant en vain de secourir les brulés.
2) Le crash du métro, qui joue lui sur un découpage intense des plans, n'épargnant aucun des utilisateurs malheureux du métro, happés, écrasés sans pitié.
3) La visite nocturne d'un « whispering people », un des extra-terrestres mutiques habillés en noir et coiffés comme Billy Idol, dans la chambre du fils de Nic Cage, lui offrant une vision du sort apocalyptique réservé à la planète Terre.
4) La conclusion du film (SPOILER hein), qui a les couilles de sacrifier certains persos principaux, genre tous, et d'assumer jusqu'au bout son concept de fin du monde. Et quand un mec montre carrément l'explosion de la Terre, ça fait un peu penser à du Tex Avery, mais ça force quand même le respect.

Le film vaut donc mieux que les films catastrophes tout pourris qui pullulent et que les bouses récentes de Nic Cage, qui joue mal, mais pas aussi mal qu'en moyenne, sa coiffure n'étant d'ailleurs qu'à moitié ridicule.
Tout ça grâce à un vrai metteur en scène, doué mais incontestablement maladroit dans son propos, son basculement narratif et son esthétique.
On attend toujours que Proyas réitère le tour de force de Dark City, qui lui; casse incontestablement la bouche du début à la fin.
Prédictions en somme, c'est un poil ridicule, un poil navrant, mais aussi un poil sympa et trippant.
Un film au poil quoi.
Dalecooper
6
Écrit par

Créée

le 2 mars 2011

Critique lue 2.7K fois

17 j'aime

Dalecooper

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

17

D'autres avis sur Prédictions

Prédictions
Vnr-Herzog
4

Cage affole

John est mal dans sa peau. Sa femme est morte dans un incendie, son fils demi-sourd veut devenir végétarien, son père est pasteur alors que lui est homme de science, il a des tendances alcooliques et...

le 10 juil. 2011

55 j'aime

18

Prédictions
B_Jérémy
8

Garder la foi malgré le deuil ?

J'ai établi une correspondance entre ces séries de nombres et les dates des plus grandes catastrophes de ces 50 derniers des années dans un enchaînement parfait: tremblements de terre,...

le 27 janv. 2022

45 j'aime

43

Prédictions
SanFelice
7

Mettre en scène l'Apocalypse biblique

C’est bel et bien le texte qui clôt la Bible qui a popularisé l’idée d’une Apocalypse qui serait la fin spectaculaire du monde et le début d’une nouvelle vie pour une poignée d’élus. Dans son film...

le 23 sept. 2020

28 j'aime

5

Du même critique

Hannibal
Dalecooper
9

Gouteux

Pilote: Super grave attendue (en tout cas par moi), la préquelle du Dragon Rouge et du Silence des Agneaux, sur un Hannibal Lecter en liberté enquêtant avec son futur antagoniste Will Graham, est une...

le 5 avr. 2013

90 j'aime

6

John Carter
Dalecooper
7

On vous ment, ce film défonce!!

Ne pas croire la rumeur. Ne pas croire les cyniques. Ne pas même croire le studio Disney, qui n'a jamais compris le potentiel de John Carter et a vomi une campagne marketing hideuse et peu...

le 16 févr. 2013

76 j'aime

21

Twin Peaks
Dalecooper
9

Une série culte aussi super-chouette que profondément traumatisante

Quand Lynch lance la série Twin Peaks, ses précédentes œuvres ont connu des réceptions diverses. Que ce soit le culte des fidèles admirateurs d'Eraserhead lors des séances de minuit, les louanges...

le 15 févr. 2011

65 j'aime

10