Nora est une jeune avocate financière. Embarquée malgré elle pour la première fois dans une affaire pénale, elle se retrouve à défendre un jeune homme accusé de meurtre à Arras. Ne vous attendez pas à un film de prétoire ou un thriller judiciaire. « Première affaire » s’intéresse davantage à cette protagoniste. Initialement peu à l’aise et trop attaché émotionnellement à son affaire. Devant gérer sa famille, et surtout une romance qui va à l’encontre des procédés légaux.
Une trame parfois un peu frustrante, d’autant que l’actrice principale (Noée Abita) n’est pas toujours hyper convaincante (bon sang, cette scène de gifle peu crédible !). Même s’il s’agit d’un bon choix en soi, la posture de la jeune femme convenant bien à ce rôle d’avocate débutante qui semble aussi fébrile qu’une brindille.
Néanmoins, Victoria Musiedlak pose une certaine ambiance, avec cet accusé peu reluisant, et une atmosphère visuelle poisseuse sur les bords. Les habitants d’Arras apprécieront sans aucun doute ! Le film bénéficie aussi de la présence d’Anders Danielsen Lie (bien que la présence d’un Norvégien pour jouer un flic français soit un brin incongrue !). L’acteur incarne bien ce policier trouble, dont la sincérité des intentions est régulièrement remise en cause.
Et finalement, malgré ses défauts, le film a le mérite de souligner son message : la difficulté pour les jeunes avocats. Entre pression familiale, revenus limités, et dureté du système policier et judiciaire.