Voici donc un film tout à fait étonnant, son sujet de base étant tout à fait particulier cela le rend assez novateur autant dans le fond que dans la forme.
Un film qui parle uniquement d'études et du travail que cela peut demander dans certaines branches, certaines facs sans autre grosse intrigue c'est vraiment inhabituel.
S'affranchissant des codes d'écriture de scénarios, nous voici embarqué dans un long métrage où les protagonistes n'auront qu'un seul but : étudier et apprendre le plus possible pour passer les examens de fin d'année en fac de médecine.
Il y a bien une petite bromance mais cette amitié n'évolue et ne s'articule qu'autour de l'entraide d'apprentissage (révisions, échange de savoirs etc.)
Là ou presque tous les autres films d'écoles/fac ont une histoire annexe souvent plus importante et parfois juste sur un sujet (comme Le Brio qui s'intéresse plus a la relation d'ethnicité du duo prof légèrement raciste/élève maghrébine qu'a sa réussite), ici a part quelques éléments de la vie (famille, voisin....) rien d'autre ne compte qu'étudier pour reussire.
On pourrait prendre peur se disant que voir des jeunes étudier pendant 1h30 ça risque d'être lassant (ou repoussant si on a une mauvaise expérience des études supérieures), pourtant le film se laisse suivre très facilement, même en évitant les scènes classiques de sorties, de romance ou de bizutages totalement absent et en nous gavant de termes techniques qu'on ne comprendra pas la plus par du temps cela ne fait étonnement jamais naitre l'ennuie (en tout cas pour moi), peut-être aussi parce que les acteurs sont bons et que c'est bien écrit.
Un film qui ne plaira certainement pas à tous du fait de son sujet filmé sous un angle aussi particulier mais quoi offre un peu de nouveauté qui dépoussièrent ce genre de cinéma Français parfois poussiéreux.