Valérie Manns a suivi le parcours de 3 anciens détenus lors de leur première année hors de prison. Ils ont chacun purgé des peines allant de 2 à 30 ans et une fois en liberté, ils vont chacun, à leur manière, tenter de se reconstruire, avec des hauts et des bas.
Norbert, 44 ans dont 15 passés derrières les barreaux, Raphaël, 58 ans et condamné à la perpétuité (mais libéré après 31 ans d'incarcération dans le cadre d’un aménagement de peine) et Yemine, 19 ans dont 2 en prison, tous les trois se livrent sans fard ni fausse pudeur devant la caméra de la réalisatrice.
Ces derniers ne tardent pas à découvrir la dure réalité qui les attend une fois à l’extérieur de la prison. Eux qui n'espéraient qu’une chose, retrouver la liberté, se retrouvent bien souvent face à un mur. La société ne les a pas attendu et bien souvent, il n’y a personne pour les aider. Pendant des années, ils ont été nourris, logés et blanchis et du jour au lendemain, malgré l’aide des conseillers pénitentiaire d’insertion et de probation, ils sont seuls face à leurs décisions.
La première année dehors, celle où ils retrouvent la liberté est la plus difficile d’entre toutes, car ils doivent réapprendre à vivre, se faire une place en société, renouer des liens avec leurs familles et le risque de récidive n’est jamais bien loin.
Première année dehors - Journal de bord (2019) met en lumière une toute autre vision de l’après et des séquelles que peuvent engendrer l’incarcération chez certains ex-détenus. Où comment réapprendre à vivre et à être libre après des années de privation.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●