« Premières solitudes » est un documentaire au dispositif particulier. Le principe est simple : les élèves en première spécialité cinéma du lycée Romain Rolland ont cours ensemble mais ils ne se connaissent pas. À partir de là, l'idée est de proposer à ces jeunes d'échanger en petit groupes sur leurs histoires, leurs passions, leurs espoirs et leurs craintes. Les groupes se composent et se recomposent jusqu'à l'épuisement. Les thèmes défilent. La solitude est évoquée, de manière explicite ou non, tout au long du film mais est loin d'être le seul thème abordé.
L'exercice est artificiel et le documentaire ne s'en cache pas. Les discussions entre les lycéens ne sont pas captées à l'improviste. Mais l'originalité de « Premières solitudes » consiste à se saisir des contraintes de l'exercice pour faire émerger une parole sincère. Les lycéens apprennent à se connaître, observent leurs différences et ne peuvent que constater leur irrémédiable solitude.
C'est en tout cas la clé de lecture que semble nous donner Claire Simon, qui a dirigé ces entretiens, avec ce titre « Premières solitudes ». L'exercice est intéressant, original, il permet une rencontre véritable avec cette classe de première. Les propos frappent par leur simplicité et leur sincérité. Il y a ainsi quelque chose de très généreux de la part de ces lycéens qui acceptent de partager leurs états d'âme à l'écran.
On peut cependant regretter un documentaire trop articulé autour de ce dispositif qui consiste à provoquer du dialogue et sans intention plus grande que de donner à voir l'entrée d'un groupe de jeunes dans le monde adulte.