De jeunes internes face à la dure réalité du métier : les dysfonctionnements de L’hôpital public.

Ils viennent d’arriver aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis et ont tous pour point commun d’être étudiants en médecine. Le réalisateur a suivi pendant 6 mois plusieurs étudiants pour leur tout premier stage en internat…


Ce n’est pas la première fois que le réalisateur s’intéresse au milieu médical, puisqu’il avait déjà filmé les urgences de l’hôpital Avicennes à Bobigny (La Santé en France : enquête sur les inégalités - 2015). C’est d’ailleurs sa deuxième incursion à l’hôpital Delafontaine, puisqu’il avait réalisé un précédent documentaire (Pronostic vital - 2022) au sein du service de réanimation.


Il retourne à Saint-Denis, cette fois-ci, au service des urgences, pour y filmer le quotidien des étudiants (Amin, Hélène, Evan, Lucie & Mélissa ont entre 22 et 25 ans) qui se retrouvent confrontés à la réalité du terrain. Terminé la théorie, place à la pratique. Réalisé entre novembre 2020 et mai 2021 (soit, en pleine pandémie de Covid19), le réalisateur vient nous rappeler la place primordiale du service public auprès de la population.


Très rapidement, les jeunes internes se retrouvent face à la dure réalité de ce qui sera leur quotidien, à savoir les dysfonctionnements du système de santé (le manque de lit, de médecin, de moyen, l’afflux de patients psychotiques qui devraient être internés dans des établissements spécialisés au lieu de finir aux urgences ou encore les déserts médicaux avec pour conséquence : l’engorgement des urgences).


Eric Guéret (Le Feu sacré - 2020) met en lumière la vocation des médecins et leurs internes, qui se battent quotidiennement pour pouvoir exercer malgré des conditions de travail déplorables et qui n’est pas sans rappeler Burning Out (Dans le ventre de l'hôpital) (2017) de Jérôme Le Maire.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2024

Critique lue 30 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur Premières urgences

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25