"Premium Rush" aborde un sujet peu traité au cinéma : l'univers des coursiers à vélo, qui sillonnent dangereusement la ville à tout allure. Si le scénario est des plus classiques, et ne va pas chercher très loin (un jeune casse-cou doit livrer un paquet convoité par un policier ripou), le film est mené tambour battant.
La mise en scène et le montage sont frénétiques, tout en restant fluides et lisibles, et mettent davantage l'accent sur les obstacles physiques et cascades du héros lors de ses courses-poursuites, plutôt que sur ses confrontations directes avec son ennemi. On notera d'ailleurs que le réalisateur a opté pour un minimum de CGI. En outre, Michael Shannon incarne un méchant (volontairement) peu effrayant mais efficace, tandis que Joseph Gordon Lewitt parvient à nous faire adhérer à son personnage de chauffard à vélo, antipathique sur le papier.
A ce niveau, même si le film se veut léger et sans prétention, il dépeint les coursiers comme des tarés de la route. En somme, "Premium Rush" est un film d'action sympathique.