Un thriller avec Anthony Hopkins alors moi je dis OUI ! Anthony m'a tellement marquée dans Le Silence des Agneaux que je me réjouis toujours de regarder un film dans lequel il tient le rôle principal et Premonitions n'a pas fait exception ! J'étais impatiente au possible, il me tardait de le voir apparaître sur l'écran. Son jeu d'acteur, comme à son habitude, est louable dans ce film et ne m'a déçue à aucun moment. En ce qui concerne le film dans sa généralité, on ne peut pas en dire autant..
L'intrigue est loin d'être mauvaise mais mériterait d'être davantage exploitée et approfondie pour paraître plausible. On a l'impression d'avoir affaire à un sidekick de série B car l'explication et la mise en pratique de ce don prémonitoire est bien trop court et bâclé.
Je pense qu'il s'agit également du film pour lequel Colin Farrell a été le moins payé puisqu'il apparait à l'écran environ 4 min 32. Son rôle est complètement foireux et vide au possible bien que les petites apparitions charismatiques soient assez chouettes.
L'esthétique est assez réussie. Les effets visuels sont sympa, notamment les dédoublements et les flashs d'images. Ça marche bien et ça permet de rythmer le film. Je me suis faite avoir deux ou trois par la mise en place des flashforwards, preuve qu'on se laisse prendre au jeu.
Dans l'ensemble, c'est un film correct avec deux très bons acteurs ( malgré la quasi totale absence de Farrell ) et une intrigue sympa mais assez peu développée. Une bonne heure supplémentaire aurait été nécessaire pour faire monter le suspense et instaurer une véritable ambiance. Un petit thriller qui n'arrive pas à la cheville de Seven mais se laisse regarder tout de même..
Par ailleurs, j'ai été très dérangée par le lien gay = HIV quand le mari adultère est interrogé par la police.