Bertrand Blier, voilà bien un réalisateur qui aurait du mal s'exprimé à notre époque.

Son cinéma des années 75, en tous les cas ce style là ne passerai pas du tout.

Préparez vos mouchoirs est dans la suite des valseuses et de Calmos deux films extrêmement provocateur, voir provocant.

Quelques années après il s'attaquera aussi avec Beau père à un amour interdit.

Bref le politiquement correct ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.

Il adapte donc maintenant son cinéma, et laisse de coté cette provocation avec la femme au milieu de ses histoires.

Miou miou dans les valseuses et Brigitte Fossey dans Clamos, là c'est sublime Carole Laure.

L'histoire est toute bête mais à la fois tendre et originale.

Et nous retrouvons son duo de glandeurs patentés. Dewaere et Depardieu.

Raoul vit avec Solange une femme qui ne sourit jamais, qui tricote du matin jusqu'au soir et qui fait régulièrement des malaises.

Raoul ne désirant que le bonheur de son épouse, en ne voulant que lui redonner le sourire, décide de la confier à Sébastien.

Et voilà Sébastien qui se retrouve avec la même Solange qui tricote toujours autant.

Le charme de Carole Laure avec son col roulé en train de tricoter seins nus est quand même une image des plus affriolantes.

Sauf que ménage à deux, puis à trois puis à deux, n'y changent rien.

Solange n'est pas malheureuse mais ne sourit pas.

Voilà également Un voisin qui démarque, et quel voisin Michel Serrault.

Mais rien n'y fait, alors quoi faire, et puis l'amour, le vrai, l'incroyable en la personne d'un ado surdoué de 13 ans qui n'est autre que Riton Liebman, et voilà notre belle mais triste Solange qui devient une belle et heureuse Solange.

Une histoire d'amour alors pas comme les autres se crée, et Raoul et Sébastien vont eux par contre rire jaune.

Car le sourire, l'amour, le plaisir, elle va le trouver dans le regard d'un gamin de 13 ans.

Autre provocation à la Blier, bien de son époque.

C'est parfois tendre, très cynique, parfois osé, mais ce préparez vos mouchoirs reste un Bertrand Blier par son ton un peu plus léger, agréable et même parfois drôle.

Ce qui est une évidence c'est qu'après ce film on peut immédiatement acheter pelotes de laine et aiguilles à tricoter et attaquer les longues nuit d'hiver en écoutant du Mozart et que du Mozart.

Pour ma part, je vais laisser le tricot de coté, et me contenter du ravissant Minois de Carole Laure.

le 18 juin 2024

cineman75

D'autres avis sur Préparez vos mouchoirs

-Marc-

Mozart:0 _ Schubert:1

Après le succès des Valseuses, Bertrand Blier remet le couvert : même thème, mêmes acteurs principaux. La belle endormie Depardieu et Dewaere ne sont plus des voyous, mais de simples...

le 18 juin 2013

Val_Cancun

Mouchoirs jetables

Film poétique, surréaliste, provocateur, flirtant avec une certaine misogynie : pas de doute, on est bien chez Bertrand Blier, qui après l'accueil très mitigé de "Calmos", décide opportunément de...

le 7 févr. 2018

Capitaine_Captcha

La Cohérence absurde

L'oeuvre de Bertrand Blier peut être qualifiée sans aucun doute d'OVNI dans le paysage cinématographique français. La place accordée à l'absurde est tout à fait unique dans le sens où ce sont plus...

le 6 avr. 2018

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021