Mozart:0 _ Schubert:1
Après le succès des Valseuses, Bertrand Blier remet le couvert : même thème, mêmes acteurs principaux. La belle endormie Depardieu et Dewaere ne sont plus des voyous, mais de simples...
Par
le 18 juin 2013
19 j'aime
4
Comme souvent, Bertrand Blier entre brutalement dans le vif du sujet. A l'occasion d'une longue scène d'ouverture, Blier parvient à établir à la fois les personnages, la situation et le ton, que l'on sait provocateur et favorable au paradoxe. Presque surréaliste, cette scène où Depardieu propose Carole Laure, sa femme neurasthénique, à un inconnu (Dewaere) dont il exige qu'il lui redonne la joie de vivre, est un brillant numéro d'acteurs et de dialoguiste. Dès lors, il souffle sur ce ménage à trois (le fameux triangle cher à Blier) un parfum d'amoralité et d'absurde.
Au-delà de l'amusement qu'il procure, Blier donne une image cohérente et humaine de la détresse ou du désarroi des personnages. La fin du film est à cet égard surprenante par sa rupture de ton et d'esprit, laissant ouvertement la place aux sentiments qui s'ébauchent dans la
relation interdite entre Solange et un adolescent surdoué
qui relègue les deux hommes (ultime pied-de-nez) à un rang accessoire.
Dénouement métaphorique d'ailleurs un peu long. A choisir, on préfère le Blier de la première partie, habilement ironique, incisif et iconoclaste.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bertrand Blier
Créée
le 21 oct. 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Préparez vos mouchoirs
Après le succès des Valseuses, Bertrand Blier remet le couvert : même thème, mêmes acteurs principaux. La belle endormie Depardieu et Dewaere ne sont plus des voyous, mais de simples...
Par
le 18 juin 2013
19 j'aime
4
Film poétique, surréaliste, provocateur, flirtant avec une certaine misogynie : pas de doute, on est bien chez Bertrand Blier, qui après l'accueil très mitigé de "Calmos", décide opportunément de...
Par
le 7 févr. 2018
18 j'aime
3
L'oeuvre de Bertrand Blier peut être qualifiée sans aucun doute d'OVNI dans le paysage cinématographique français. La place accordée à l'absurde est tout à fait unique dans le sens où ce sont plus...
le 6 avr. 2018
13 j'aime
2
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Nana se confond avec Martine Carol dans ce film bien éloigné des préoccupations historico-sociales, "naturalistes", de Zola. On ne trouvera dans le film de Christian-Jaque aucun réalisme, social ou...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
1