C’est le 1er volet (« Face à la rue ») d’une trilogie (« Face à la société » et « Face au terrorisme ») diffusée sur LCP Public Sénat (3 x 52 mn). Le documentaire relate différents événements et manifestations :
- Mai 1968 où De Gaulle disparait à Baden-Baden (29 mai) en Allemagne, avant de revenir et prononcer son discours à la radio (30 mai) où il annonce la dissolution de l’Assemblée nationale.
- Manifestations (1 million de personnes) contre le projet de loi Savary (visant à rapprocher les établissements publics et privés d’enseignement) le 24 juin 1984. Mitterrand savait que cela serait un échec et voulait donner une leçon aux socialistes. Le 14 juillet, il annonce le retrait de la loi, entrainant la démission du ministre de l’Éducation nationale, Alain Savary et celle du Premier ministre, Pierre Mauroy qui sera remplacé par Laurent Fabius.
- Manifestations de novembre décembre 1995 contre le plan Juppé concernant la réforme des retraites et de la Sécurité Sociale. Le Premier ministre, Alain Juppé a choisi la gestion au social.
- Manifestations en 2023 contre la réforme des retraites (sous la présidence d’Emmanuel Macron).
- Idem au printemps 2010 (sous la présidence de Nicolas Sarkozy).
- Manifestations contre la loi Travail ou loi El-Khomri (gouvernement Valls, sous la présidence de François Hollande), loi qui sera adoptée grâce à l’article 49.3.
- Manifestations contre le Contrat d’Insertion Professionnelle (C.I.P.) en 1994 (gouvernement Balladur sous la présidence de François Mitterrand) et qui sera retiré. François Hollande avait comparé la sortie des jeunes dans la rue à celle du dentifrice qu’il est impossible de faire rentrer dans le tube.
- Idem en 2006 avec le Contrat Première Embauche (C.P.E.) en 2006 (gouvernement de Dominique de Villepin, sous la présidence de Jacques Chirac).
- Mouvements des Gilets Jaunes en 2018 et 2019 (gouvernement d’Edouard Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron).
Un film intéressant mais désespérant car les présidents ne tiennent pas compte du passé et refont les mêmes erreurs. Comme écrivait Karl Marx (1818-1883) dans « Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte » (1852), « L’histoire se répète, la première fois, comme tragédie, et la seconde fois, comme farce ».