Presse : vers un monde sans papier ? par aldanjack

Documentaire sur le déclin de la presse papier au profit du numérique. Plusieurs grands journaux dont Le Monde (et son rédacteur en chef Nabil Wakim) nous ouvrent leurs portes et nous expliquent comment ils s’adaptent à la nouvelle technologie.
En Allemagne c’est le populaire journal Das Bild (du groupe Axel Springer) apparemment précurseur dans le numérique, qui nous explique comment il compte sur son activité en ligne pour rester numéro 1.
On parle de l’usage d’internet, des réseaux sociaux, à la fois amis et ennemis des grands médias.
On parle aussi de la course au buzz, de l’importance qu’on donne à un titre accrocheur.. Finalement la grande peur est qu’à cause du numérique, le journalisme moderne soit un journalisme au rabais, avec un contenu moins qualitatif..
Mais finalement, le dernier mot revient au fondateur d’un journal papier indien qui, malgré le numérique, continue de voir ses ventes augmenter :
"Nous ne créons pas des lecteurs, nous créons des enfants qui nous suivent"
L’avenir du journalisme c’est donc (aussi) des journalistes qui prennent position sur les problèmes de société, des journalistes qui s’engagent pour leurs lecteurs..


critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2015/04/29/presse-vers-un-monde-sans-papier/

aldanjack
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires

Créée

le 1 juin 2015

Critique lue 581 fois

aldanjack

Écrit par

Critique lue 581 fois

Du même critique

Les Gazelles
aldanjack
7

qui n'a jamais envisagé de tout plaquer ?

Une affiche teintée de rose et 5 filles sur l'affiche : La cible est clairement identifiée : les femmes. L'héroïne se lance dans la grande aventure du célibat, une expérience avec des hauts et des...

le 12 mars 2014

12 j'aime

Le Discours d'un roi
aldanjack
8

La critique d'une orthophoniste : osez bégayer !

Dès les premières minutes du film, le sujet est posé : tiens, un homme qui a du mal à parler. Je dirais même qu’il bégaie. Tiens, ce n’est pas comme si je venais de terminer ma journée...

le 14 févr. 2011

10 j'aime

2

Terre des ours
aldanjack
6

Ce film m'a donné envie de sushis

Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis. D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort...

le 24 févr. 2014

9 j'aime