Bon, je vais pas y aller par quatre chemins. PREY, c'est totalement oubliable. D'ailleurs je viens de le voir à l'instant et ça fait déjà effet. C'est d'un ennui, mais d'un ennui...
Le scénario aurait pu être écrit par une IA qui serait encore en phase d'apprentissage. Tout est prévisible, aucune subtilité, les personnages sont tous caricaturaux au possible. Et on sait très bien qui va mourir/trahir etc. dès l'instant où ils arrivent à l'écran.
Même Amber Midthunder se rêve en DiCaprio dans The Revenant (que j'avais pas du tout aimé au passage, surtout le jeu de DiCaprio) mais au final on a juste affaire à une simili Lara Croft (invincible, qui ne doute jamais, n'a jamais peur, bref aucune émotion quoi) digne des pires films avec Angelina Jolie, qui avaient au moins le mérite d'être fun (contrairement au reboot/plagiat d'Indiana Jones 3 de 2018).
Et ce n'est pas la réalisation pas du tout inspiré de Dan Trachtenberg (qui avait pourtant accouché du sympathique 10 Cloverfield Lane) qui rattrape le coup. À part deux trois plans un peu iconique, le reste est d'une platitude abyssale. Le Predator est immonde, j'ai l'impression que son visage est systématiquement en CGI et ça se voit de manière très gênante.
Le découpage est brouillon, j'ai parfois rien compris de ce que je voyais à l'écran. la DA est banale, tout est terne et grisâtre, bref c'est moche.
Il n'y a eu aucun travail sur sa gestuelle (ou du moins ça ne se voit pas) contrairement aux autres opus (du moins les 2 premiers). Du coup il n'est jamais imposant, ne fait jamais peur, et il est très con car il se fait avoir par 90% des pièges et de toute façon fini par s'auto-tuer via un piège digne des meilleurs épisodes Scooby-Doo. On est très loin du travail d'un McTiernan pour ce qui est de l'iconiser et de le rendre menaçant. Pire que Predators.
Ça aurait pu (dû ?) être un direct to DVD.