Bon bon bon... Par où commencer.
Par ce qui est flagrant tiens, le scenario. J'ai vraiment du mal à croire que Trevorrow ait pu convaincre les pontes d'Universal et d'Amblin avec un scénario aussi mauvais. Parce que oui monsieur se paie le luxe d'être réalisateur et scénariste (et producteur délégué tant qu'à faire) on aurait pu donc imaginer un projet un minimum personnel. Il n'en est rien. Le film ne raconte pas grand chose et déconstruit ce qu'il a été fait dans le précédent, scénarisé pourtant par le même gugusse. Pourquoi faire revenir tout le monde dans un simili parc alors qu'on nous vendait l'invasion des dinos sur terre ?
Il paraît donc évident qu'on a affaire à un film malade, charcuté à la truelle. Effets immondes à certains moments (les scènes du raptor Blue dans la neige dignent des pires stagiaires de 3ème), personnages vides, incohérences scénaristiques plus visibles que le soleil à midi.
D'ailleurs tiens, je balance sans contexte un top 3 des plus belles incohérences avec lesquelles le film se torche et qui m'ont grillées les yeux :
❌ Justification de la naissance du bébé de Blue. Genre Dogson dit à Wu "vous l'aviez prédit". What ? C'est ça ton scénario sérieux ? Imaginez si dans Jurassic park on aurait eu aucune justification de comment ils ont fait les dinos ou comment ça se fait qu'ils se reproduisent alors qu'il n'y a que des femelles... Ça pue tellement la flemmardise...
❌ Les dinosaures qui se sont répandus dans le monde entier alors qu'ils sont une vingtaine. C'est con, pas crédible pour un sou et genre il a l'air d'en avoir des milliers finalement.
❌ Pourquoi il y a un giganotosaurus qu'on n'a absolument jamais vu dans aucun des films de la franchise dans un sanctuaire qui est sensé recueillir les dinos qui se sont échappés ????
❌ Scène suréaliste où Dogson dit à Malcolm "vous pensez que c'est pour l'argent que je fais ça ? Ce n'est pas le cas" Oui ? Et ? Du coup c'est quoi tes motivations Coco ? Parce que là c'est trop facile de vouloir donner de la profondeur à un méchant en n'en faisant pas juste un mec qui veut de la moula mais faut donner ses motivations. Surtout quand tu dis que c'est pas la thune qui t'intéresse. Vas jusqu'au bout quoi, sérieux...
J'ai même pas envie de revenir sur le fait que Dogson s'échappe par le tunnel d'un hyperloop alors que le principe du bazarre c'est qu'il n'y ait pas d'air, ce qu'il élimine les frottements et donc le truc va super vite. Donc techniquement c'est le décès immédiat dès qu'il ouvre la trappe et que l'air s'échappe.
Notre ami Colin Trevorrow est un tacheron. Désolé j'ai pas d'autres mots. Il ne pense pas la mise en scène. Du coup il ne lui reste qu'à tout justifier par des dialogues debiles. Grave erreur de débutant.
Son seul moyen de faire avancer son scénario c'est que les personnages expliquent toute "l'intrigue". Je mets des guillemets car l'intrigue, bah ça aurait pu être écrit par mon neveux de 8 ans (et encore ça aurait été mieux). Parce que excusez moi mais le coup des sauterelles géantes (déjà qui a envie de voir ça dans un film Jurassic Park ?) qui attaquent les récoltes sauf celles qui sont génériquement modifiés par Monsento (bon ok... Biosyn). C'est digne d'un mauvais épisode de Scooby-Doo. Genre c'est flagrant dès les 5 premières minutes du film et quoi ? Il n'y a pas de gouvernement dans ce monde ? Greenpeace n'existe pas ? (Si en plus, dans Jurassic Park II : Le Monde Perdu) Et surtout que bah ça va être l'intrigue principale des vieux de la vieille qui reviennent faire coucou ici (j'ai toujours pas compris pourquoi Malcolm ne s'en occupe pas personnellement alors qu'il est sur place et préfère faire venir de l'autre bout du monde Grant et Satller)
Je vais finir en parlant vite fait de la mise en scène. Vite fait car il n'y a rien à dire, il n'y a rien. Vous vous souvenez d'un plan du film vous ? En dehors des plagiats du premier j'veux dire ? Les scènes coupées qui ont été mises sur Youtube avaient l'air un peu mieux. la T-Rex qui se fait buter par le Giganotosaurus il y a 65 millions d'années et qui se fait ressusciter par les humains ça avait un peu de gueule, et ça aurait justifié le combat final qui là, en état, n'a aucun sens. Ainsi que la scène dans le drive in, même si j'arrive pas à comprendre comment des soldats surentrainés arrivent à louper un T-Rex au sniper. Non là c'est le néant dans le montage final. Il ne sait pas ce que c'est que de la réalisation. Il filme en mode auto, plan large, champ, contre champ et c'est marre.
Bon, j'en ai marre d'écrire et de perdre mon temps sur un film pourrave. Trevorrow, j'espère ne plus affaire à toi. Retourne d'où tu viens, à l'école. Mais allez le voir. Au final je gueule je gueule mais avec Matrick82 on s'est marré pendant tout le film :D