En 1719, dans une tribu Comanches, la jeune Naru veut devenir une guerrière. Sur les traces d’un prédateur qu’elle prend pour un puma, elle ne tarde pas à comprendre que la menace est bien plus inquiétante qu’il n’y paraît… et pour cause, le prédateur a des origines extraterrestres.
Il aura fallu attendre 35 ans pour qu’un film de la franchise remonte enfin dans notre estime, après le cultissime film de John McTiernan. C’est même ahurissant d’avoir dû attendre si longtemps pour avoir la meilleure suite de la franchise et en même temps quel gâchis de l’avoir sacrifié sur une plateforme de streaming (Disney+) en lieu et place à une exploitation en salles qui pour le coup, l’aurait grandement mérité, contrairement aux innombrables suites (purges) auxquelles on a eu droit ces dernières années.
Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane - 2016) se démarque complètement des précédentes suites en situant l’intrigue au XVIIIᵉ siècle, en territoire Comanches. D’une beauté plastique formelle (les paysages sont à couper le souffle), il nous entraîne dans une passionnante chasse à l’homme, sans le moindre temps mort et sublimé par ses innombrables séquences tournées en extérieur (courses poursuite à travers bois ou en plein milieu des champs).
35 ans d’attente pour un vibrant retour aux sources, c’était bien trop long, mais le plaisir y est, cela fait du bien de pouvoir se raccrocher à une franchise et arrêter de n’en dire que du mal. Visiblement, du côté de la 20th Century Studios (racheté par Disney), ils ont compris leur erreur et s'apprêtent à ne pas récidiver, puisque la suite sortira cette fois-ci au cinéma.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Predator (1987) ★★★☆
│ Predator 2 (1990) ★★☆☆
│ Alien vs. Predator (2004) ☆☆☆☆
│ Aliens vs. Predator : Requiem (2008) ☆☆☆☆
│ Predators (2010) ★☆☆☆
│ The Predator (2018) ★★☆☆
│ Prey (2022) ★★★☆