Une étoile filante.
Dès les premières minutes, on le sait : Joe Orton, dramaturge anglais des années 1960 et son amant Kenneth Halliwell sont retrouvés morts dans leur appartement, laissant pour seul témoignage un...
Par
le 26 janv. 2017
4 j'aime
3
Un film qui vaut principalement pour son interprétation réussie, Gary Oldman éclipsant à lui seul tous ses compères d'écran. Mais malheureusement, le film pâtit d'un rythme lent qui l'engonce jusqu'au cou dans un désintérêt quant à l'intrigue, qui pourtant mériterait toute notre attention, avec ses thèmes forts de l'homosexualité et de la situation des écrivains qui est souvent discutable (ici, le meilleur ami et accessoirement amant se fait voler ses idées par un écrivain peu scrupuleux). La fin est dure, poignante de violence et dommage pour le personnage que l'on adorait jusque-là malgré son ton devenu odieux envers son pauvre amant qui trouve dans son acte sa rédemption. Un drame qui s'appuie surtout sur ses acteurs qui n'hésitent pas à se mettre à nu (au figuré comme au littéral) pour creuser leur jeu et offrir au film une interprétation magnifique. La mise en scène n'est pas encore celle des derniers Stephen Frears, elle reste parfois bancale dans le cadrage ou le montage. Mais outre son rythme incroyablement mou et son intrigue qui en pâtit, le film possède des atouts majeurs en la personne de ses acteurs investis.
Créée
le 14 mai 2021
Critique lue 66 fois
D'autres avis sur Prick Up Your Ears
Dès les premières minutes, on le sait : Joe Orton, dramaturge anglais des années 1960 et son amant Kenneth Halliwell sont retrouvés morts dans leur appartement, laissant pour seul témoignage un...
Par
le 26 janv. 2017
4 j'aime
3
Un film qui vaut principalement pour son interprétation réussie, Gary Oldman éclipsant à lui seul tous ses compères d'écran. Mais malheureusement, le film pâtit d'un rythme lent qui l'engonce...
Par
le 14 mai 2021
Magnifique duo d'acteurs, Gary Oldman très cabotin.
Par
le 12 avr. 2021
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
40 j'aime