Une jeune femme (Julie) parvient à pirater des distributeurs automatiques de billets grâce à ses connaissances en informatique et découvre avec son ami Michael, un complot fomenté par une puissance étrangère, visant à pirater les ordinateurs de la réserve fédérale et les données classées secrets défense (système monétaire, industrie spatiale, ...).
Il s’agit du seul & unique long-métrage de la part de Michael Farkas, qui réalisait ici un sympathique thriller mais tellement improbable qu’on ne peut s’empêcher de le regarder avec sérieux. Néanmoins, il a au moins le mérite d’avoir une femme dans le rôle-titre, celui du hacker.
Une accumulation d'invraisemblances (Julie qui pirate des DAB avec l’aide d’un spectromètre et d’un synthétiseur, Michael qui parvient à piloter un Cessna après seulement 1h de leçon de conduite, tous deux survolant le Pentagone comme si de rien n'était, …), bref il faut clairement faire abstraction de toutes ces élucubrations pour pleinement adhérer au film.
Prime de risque (1986) aussi appelé "Alerte sur Washington", se regarde sans déplaisir, mais n’en reste pas moins irréaliste (et pourrait être comparé à une version low-cost du célèbre Wargames - 1983). On préfèrera aussi faire abstraction du scénario qui se décrédibilise au fil des minutes. Reste le plaisir d’y retrouver la charmante Toni Hudson (Le clandestin - 1987), aux côtés de Lee Montgomery. Pour le reste, le film devrait ravir les amateurs de thrillers complotistes & conspirationnistes et les geeks nostalgiques des 80’s avec son étalage de technologies à l’ancienne (un Commodore 64, des disquettes 8 pouces, un Casio VL-Tone, …).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄