Avez-vous déjà entendu parler de Gustave ? Non, je ne parle pas de la petite souris grassouillette dans "Cendrillon" mais plutôt du plus redoutable et redouté de tout les mangeurs d'hommes ! Il s'agit d'un énorme crocodile qui a fait plusieurs centaines de victimes en Afrique.
Avec un prédateur tel que celui-ci, il est étonnant qu'il y ait aussi peu de films le concernant... en fait, à ma connaissance, il n'y en a qu'un seul : notre film du jour.
SCENARIO:
Le jeune producteur Tim Freeman a beaucoup de mal se faire une place dans son studio. Son patron lui donne une dernière chance de faire un reportage digne de ce nom. Ainsi donc lui et son fidèle caméraman vont s'associer à une journaliste animalière et partir en direction de l'Afrique pour enquêter sur le mystérieux Gustave : le crocodile mangeur d'hommes. Malheureusement pour eux la guerre civile fait rage, et Gustave n'est peut-être pas le pire danger dans toute cette histoire...
L'histoire n'est pas forcément très originale au premier coup d'œil, cependant je trouve très intéressant et astucieux de ne pas avoir limité "Primeval" à une banale histoire d'animaux tueur mais d'y avoir incorporé une intrigue parallèle. C'est assez efficace puisqu'au final on en vient à se demander ce qui serait plus mortel pour nos héros... qui est le plus dangereux : la bête ou l'homme ?
Malgré tout, il n'y a pas grand chose d'autre qui peut véritablement sauver le film. Tout le reste de l'histoire est très quelconque finalement...
VISUEL:
Les paysages africains ont somptueux et les effets de lumière et de pluie sont vraiment bien réussis, le tout est donc globalement satisfaisant.
On peut malheureusement pas en dire autant de Gustave... il est entièrement fait en images de synthèse, ce qui le fait rentrer dans la catégorie "animaux en 3D moche" ! Bon, en réalité ce n'est pas aussi simple... il y a en effet certains plans dans lesquels il passe pas trop mal (principalement les plans de nuit).
ACTEURS:
Ils sont plutôt mauvais dans l'ensemble. Seuls quelques personnages secondaires ont un jeu relativement correct (notamment Little Gustave, le mystérieux chef des miliciens), mais les autres ne sont vraiment pas top...
DEFAUTS ? :
- Les acteurs font clairement baisser le niveau général du film.
- Les effets spéciaux moyens sont la conséquence d'un budget pas suffisamment élevé... ce qui est dommage...
- L'histoire est un peu trop faible pour tenir la route tout du long.