Après avoir vu l'excellent The Thing, je me suis intéressé de plus près à cette fameuse "Trilogie de l'Apocalypse" comme l'appelle Carpenter. Prince des Ténébres en est le second opus. Bon c'est vrai que je n'étais pas très convaincu en lançant le bousin, un petit film d'horreur sympa tout au plus au vu des quelques avis que j'ai pu lire. Je ne m'attendais pas à sombrer dans la terreur la plus absolue ...
Effectivement, c'est juste effrayant à quel point ce film est mauvais : un vrai navet garanti sans OGM. Prince des Ténèbres réussi le triste exploit de réunir en un seul DVD les plus gros clichés du film d'horreur et un nombre impressionnant de scènes hautement ridicules. Pas très engageant, le synopsis laisse déjà entrevoir un gros potentiel nanardesque : une bande d'étudiants et de profs se retrouvent dans une chapelle abandonné pour étudier un mystérieux artefact. En fait c'est un bocal vert qui contient sans doute des cornichons périmés ou autres aliments pas frais ... ce serait ça la dernière demeure de Satan ? Il aurait pu se faire un truc plus classe franchement. Bref.
J'envisage à grande peine que ça ait pu être sympa il y a 25 ans, mais en tout cas ça a horriblement mal vieilli. Les acteurs sont tous pitoyables et caricaturaux sans exception, du héros à moustache à sa grognasse rouquine, en passant par le petit chinois excité (qui ne veut pas se taire de tout film et qui crève même pas ... mon dieu, cet imbécile arrive à faire des blagues merdiques alors qu'il assiste en direct à la naissance de l'antéchrist). Pour bien rester dans la médiocrité, Les dialogues sont à pleurer et les effets spéciaux à vomir. Les personnages sont tous censés être au minimum des étudiants brillants, au pire des profs reconnus ... et pourtant ces cons là adoptent la traditionnel technique de survie "on est 10, faisons 10 groupes de 1, histoire de crever un par un" alors même que les disparitions s'enchaînent.
J'ai beau chercher, le film n'a vraiment pas grand chose pour lui ... ah si peut-être : j'ai retrouvé dans cette chose quelques unes des scènes les plus ridicules du film d'horreur. Trop fort le héros qui saute d'une fenêtre dans une ruelle bloquée par des espèces de zombies totalement pas crédible, et qui remonte au bout de 30 secondes. Non mais il est complètement con le gars, il le voit bien que c'est bloqué, et il saute quand même !
Comble pour un long métrage de ce genre, la peur est remplacée par le rire tout le long du film. Non mais sérieusement, comment peut-on avoir peur devant des possédés qui crachent dans la bouche des autres protagonistes pour prendre possession de leurs corps ? Mon dieu John, qu'est ce que tu nous as pondu là ... Oui je sais bien que le budget était modeste, et ça se ressent douloureusement dans le casting et les effets spéciaux, mais ça n'excuse sûrement pas la mise en scène moisi, les dialogues écrits par un enfant de 7 ans, l'accumulation de scènes totalement grotesques et l'ambiance proche du 0 absolu de la peur.
Je mets quand même 4 parce que la fin est pas trop mal, on ressent un peu de cette tension qui fait cruellement défaut pendant le film.
Prince des ténèbres se vautre dans les clichés tout du long, et ça fait mal au cul de lire au générique que c'est bien Carpenter le réal de cette immondice.