Chacun son dessin animé culte, pour certains c'est le roi lion, pour d'autres c'est Merlin l'enchanteur ou encore mon voisin Totoro. Eh bien moi c'est Princes et Princesses.
C'est sûr que ça changeait des Disneys que je m'enfilais, mais j'étais vraiment fan. Je l'ai même apporté pour qu'on le diffuse à ma classe, en CP, c'est dire...
Résumons d'abord le principe du film: La nuit, un garçon et une fille se rendent dans un cinéma rejoindre un vieux bonhomme. Ces trois personnes inventent des histoires,et les deux plus jeunes protagonistes se chargent de jouer les rôles principaux des contes qu'ils ont crées. On a donc droit à six contes, se déroulant dans différents univers ( Japon, univers futuriste, moyen-âge, Egypte antique) et mettant en scène à chaque fois les deux héros, plus quelques personnages secondaires.
Artistiquement, c'est une réussite. Tout le film est fait avec des ombres chinoises, des silhouettes en papier découpé qui bougent sur un fond coloré (bleu, la plupart du temps, mais aussi orange, vert et rose).Michel Ocelot s'est en fait inspiré d'un film muet: les aventures du prince Ahmed, qui utilisait les mêmes procédés.
Certains décors, comme ceux qui sont présents lors de la visite de la maison de la sorcière, sont vraiment magnifiques. Sans ce parti pris graphique, le film aurait perdu une grande partie de son charme et de sa valeur.
Passons au scénario. Ce sont des contes, possédant tous un scénario simple, limpide, parfois rigolo. C'est vraiment très sympa, quoi.
Cotés musiques, certains vous diront qu'elles sonnent kitsch. C'est peut-être un tout petit peu vrai. Mais bon, ça ne les empêche pas de contribuer au charme enchanteur de ce dessin animé, et ça me ferait vraiment mal au coeur de lui mettre moins de 10. Oh et même s'il ne méritait pas vraiment cette note(je crois qu'un revisionnage s'impose), on a tous un peu surnoté par nostalgie, pas vrai?