Il n'est guère besoin de rivaliser de technologie dernier cri ou de scénarii sirupeux pétris de bons sentiments pour générer de l'émotion chez un spectateur.
Cet animé en est la preuve la plus éclatante. Prince et Princesses est une ode au dessin dans sa plus simple expression : les ombres chinoises.
Dans cette succession de contes d'essence traditionnelle, les silhouettes guident le spectateur aux travers de mondes rêvés pour son plus grand ravissement. Un simple fond en dégradé subtil suffit à mettre en valeur des ombres propices à la rêverie.
La poésie est née.
L'imagination fertile de Michel Ocelot crée, sur les fondements de nos contes traditionnels, de très belles historiettes à la morale toute simple. La magie prend tout son sens lorsque les personnages et les décors, parfois de simples coups de pinceau posés avec génie, se mettent à se mouvoir avec une grâce étonnante. C'est alors un ballet d'émotions qui se chevauchent, porté par une musique qui nous emporte dans la rêverie.
De la poésie en encre de chine sur fond azuré. C'est très beau et accessible, selon son degré de compréhension, aux petits et aux grands.
Nul besoin de faire montre d'une science avancée, cet animé nous parle avec le cœur.