Le film est un vrai bonheur à regarder, on y retrouve la patte de l'animation d'antan, des premiers Ghibli, de Heidi et même de certains Disney type "Merlin l'enchanteur".
Les musiques sont également superbes et participent à cette ambiance de conte pleine de nostalgie.
Seulement voilà...
Le rythme du film est très mal géré, on a l'impression de passer des heures sur des passages ennuyeux (la tour du magicien au milieu du désert, tandis que notre héroïne est ensorcelée et se comporte comme une coquille vide), tandis que d'autres sont expédiés à la hâte (toute la fin avec la rédemption du magicien, le voyage vers les montagnes etc...).
Les personnages semblent évoluer sans réelles motivations (à part la princesse, et encore quand elle n'est pas ensorcelée), et tout l'univers dans lequel le film semble être cruellement sous-développé comparé au potentiel qu'il pourrait avoir.
Le film est très contemplatif, ce qui n'est pas un problème en soi, mais il a du mal à faire passer de réels messages, qui de toute manière semblent peu approfondis (nous avons tous le potentiel de créer sans magie grâce à nos recits etc... Ou le message sur la solitude du sorcier).
Enfin, le film ne semble pas savoir à qui s'adresser. Trop infantile par moment pour des adultes (le sous-fifre du sorcier) mais trop lent et complexe pour des enfants, on reste sur une impression de gâchis et d'inachevé.
Finalement, on a parfois l'impression de regarder un Miyazaki dans lequel on aurait coupé les scènes les plus palpitantes et allongé les scènes les plus posées, sans apporter de réelle conclusion à l'ensemble.