Evidemment, avec la rondeur des traits de ses personnages principaux, Princesse Dragon est avant tout un film pour les enfants. Un film où ils s'émerveilleront des superbes décors européens de forêt et de château, tandis que les plus grands penseront peut être aux influences des illustrations de Gustave Doré ou encore d'Arthur Rackham, le temps de voir apparaître à l'écran une étrange et malicieuse sorcenouille qui avoue elle-même ne pas savoir ce qu'elle est vraiment.
Les plus jeunes éprouveront aussi le plaisir de se faire peur, quand un dragon colossal surgit de sa grotte et s'énerve soudain pour protéger son trésor accumulé. Ils rempliront aussi leurs petits yeux de moments épiques et autres poursuites rondement menées, dynamisant un peu plus encore un récit qui n'en avait nul besoin.
Les petits se régaleront enfin d'une jolie histoire d'amitié, sur la différence et l'émancipation se levant contre la cupidité du monde des adultes délaissant leur progéniture. D'un film d'une sensibilité toute féminine, mêlant avec un égal bonheur tendresse, aventure, rire et poésie.
Il ne pouvait pas être mieux choisi comme écrin d'un propos sur ceux qui ne rentrent pas dans les cases que ce Moyen-Âge enfantin où ce sont les enfants, finalement, qui voient le plus clair
Mais Princesse Dragon, de l'aveu même de son initiateur, Anthony Roux, est un film extrêmement personnel, comme une catharsis, où il se dévoile, dans un message à vocation universelle, sur son amour, sur ses contradictions, sur ses sentiments de père, le tout dans un sentiment de bienveillance, d'attendrissement, de douceur palpable.
Dans une volonté de raconter des histoires à ses filles, pour les inviter à sortir de leur coquille, à briser l'armure à l'occasion d'un conte ramassé et d'une richesse foisonnante et qui marie avec une justesse incroyable l'animation traditionnelle et le grand spectacle de la trois dimensions épique.
Et si, à travers les yeux de cette charmante Princesse Dragon, ce monde est aussi beau, il reste animé par une simplicité sincère, une intimité... Ainsi que par l'immense coeur d'un parent.
Behind_the_Mask, qui garde jalousement son tas d'or dans sa grotte.