Mia Thermopolis est une jeune fille timide et discrète qui mène une existence paisible à San Francisco. Sa mère se passionne pour la peinture, tandis que son père, qu'elle a perdu de vue, exerce des fonctions diplomatiques en Europe. Un beau jour, la grand-mère de Mia, la très stricte Clarisse Renaldi, vient leur rendre visite. Originaire de Génovie, un petit royaume perdu quelque part sur le vieux continent, elle annonce à Mia qu'elle est l'unique héritière du trône. Avant d'être nommée princesse, celle-ci devra apprendre quelques règles de bonne conduite. Mais Mia n'a pas l'intention d'abandonner sa vie d'étudiante et ses amis pour devenir la souveraine d'un pays lointain, et ce malgré les pressions qu'exerce la vieille reine.
PRINCESSE MALGRE ELLE est un sympathique Disney sans prétention marquant les débuts d'Anne Hathaway au cinéma.
L'histoire est sympa, sans être ouf, sur une jeune fille timide et discrète qui découvre par sa grand mère de son défunt paternel qu'elle est unique l'héritière du trône de Génovie.
C'est assez sympa et marrant à des moments, avec le personnage principal qui est maladroit pour endosser son rôle de princesse, avec en plus les difficultés d'assumer de telles responsabilité, avec en plus les pressions du à sa popularité. Après le tout reste tout de même gentil et de bons sentiments à la fin.
Le casting est bon et constitue le principal intérêt du film, avec en tête la très belle Anne Hathaway attachante dans le rôle de Mia, ainsi que Julie Andrews dans le rôle de la grand mère qui va faire apprendre à sa petite fille le mode de vie d'une princesse. Et les seconds rôles sont assez sympas comme Heather Matarazzo.
Après il n'y a rien de dingue dans la mise en scène vu que ça reste basique. Et la musique est sympa.
Un Disney plutôt sympa mais qui est loin d'être ouf.