Si vous êtes féministe ou contre l’establishment, si vous avez vu le début du film ou la bande annonce, vous aurez très certainement envie de découvrir la suite ?
Retenez-vous, ce film est une arnaque.
Alors oui, il y a des clins d'œil amusant au contes classiques, sans que ça casse trois pattes à un canard (on est loin de l'iconoclaste Shrek).
Oui, j'ai découvert des petits morceaux de la culture ukrainienne avec ce méchant typique.
Mais c'est très léger. Sans le développement final et la piiiiire phrase de conclusion qu'on puisse faire aujourd'hui, j'aurais mis 5 ou 6.
Malheureusement, sans spoiler l'histoire je peux vous dire que les féministes verront d'un très mauvais œil le déroulé final, très classique des contes à l'ancienne (Grimm, Perrault...), et avec une phrase de fin qui trahit les motivations initiales de la princesse. Qui malgré le titre, n'est pas l'héroïne.
Détails dans le spoiler :
Comme dans tout conte traditionnel, la princesse attend de se faire délivrer par un mec vaillant. Seul côté positif, il prouve qu'humainement il vaut plus que sa condition sociale initiale. Mais bon il va faire des trucs très classiques comme buter un dragon et délivrer la princesse. La phrase de fin "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", qui sonnait comme la fin heureuse dans de nombreux contes d'autrefois, sonne ici comme la trahison de la princesse, qui voulait échapper à la vie ennuyeuse de princesse et partir à l'aventure. La phrase de fin que j'attendais était "ils partirent vivre de palpitantes aventures à travers le monde" pour reboucler avec le début. Le titre anglais "stolen princess" , est beaucoup plus révélateur de ce conte traditionnel où la faible femme attend d'être secourue par un mec fort dans le seul but de finir maman.