"L'homme est le seul animal qui pense qu'il n'est pas un animal" Pascal pic paléontologue
L'humain est capable du meilleur comme du pire, malheureusement ses plans desservent bien souvent la destruction. Déjà d'actualité dans les années 90 au moment de la création de ce film, la sixième crise d'extinction de la biodiversite et le changement climatique font rage. Nous pouvons d'ailleur mentionner aujourd'hui un nouvel agent perturbateur, la pandemie mondiale du Corona virus que nous sommes en train de vivre en 2020. Ces phénomènes se généralisent et sont aujourd'hui une réalité bien visible qui le sera certainement de plus en plus dans les années à venir. Tout ces problèmes actuels sont liés à l'homme de manière directe ou indirecte.
Princesse Mononoké est un film qui dénonce la folie de l'homme dans sa volonté de tout gérer, tout maîtriser. Plutôt que de vivre en harmonie avec la nature magnifique, diversifié et poetique dont il dépend, il fait le choix de s'en éloigner toujours un peu plus. Néanmoins le film nous rappel qu'il dépend de chacun d'agir vertueusement et qu'il faut garder de l'espoir pour affronter les problèmes qui menacent le monde dans lequel nous vivons, notre confort de vie, voir notre vie elle même ...
Comme le film le rappel si bien " Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir" encore faut il mettre la main à la patte littéralement ! Il y a du bon en l'homme mais saura -t-il mettre cette bonté en première ligne ?