Princesse Mononoké
8.4
Princesse Mononoké

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1997)

Prenant part dans un monde en souffrance, Princesse Mononoké est une œuvre imaginaire engagée évoquant un temps révolu par ses technologies et architectures, mais qui reste très actuelle par son contexte.


Reflet de notre époque en ce qui concerne notre manière de traiter la nature et la place des femmes dans notre société, ce chef d’œuvre de l’animation japonaise laisse ressentir au spectateur la frustration de son auteur, et sa volonté de sensibiliser à travers son art.
Ce film est marqué par des thèmes chers au génie de l’animation : œuvre non manichéenne, engagée pour le respect de l’environnement, exposant une femme forte au premier plan, opposée à la barbarie humaine.


Très proche de Nausicaä, tant par ce qu’il dénonce que par ce qu’il défend, Mononoké est une œuvre complexe où se mêlent légendes du folklore japonais et créatures fantasmées, à travers un monde en guerre où aucun peuple n’est épargné.


Le long métrage démarre sur la découverte intimiste par le spectateur du village caché des Emishis, où ses habitants vivent en paix, retirés du monde.
L’attaque soudaine d’un sanglier géant, chargeant depuis les profondeurs de la forêt, fait basculer cette harmonie dans le chaos, puisque l’affrontement entre le prince Ashitaka et le démon entraînera une issue tragique par la mort de ce dernier et la malédiction de notre héros.
Contraint de quitter son peuple, le jeune homme entreprend un voyage en quête de réponses, et sera rapidement plongé au cœur de conflits à plusieurs échelles, où l’intérêt personnel et la vengeance restent les principaux enjeux.


L’implication personnelle de l’auteur se ressent également à travers l’esthétique du film, à laquelle contribue la qualité du dessin, avec un nombre de détails par image particulièrement flagrant. La quasi-totalité d’entre elles ont été réalisées à la main, et plus de la moitié des celluloïds (environ 80 000 sur 144 000) ont été retravaillés par Miyazaki après les avoir vérifiés un par un.


C’est à travers une bande originale exceptionnelle que Joe Hisaishi fait parler son expérience et son talent pour refléter l’émotion qui se dégage tout au long de la trame narrative, valorisant l’ampleur épique de l’aventure d’Ashitaka, le mystère planant autour de San, humaine élevée par des loups, et la direction tragique que prend l’œuvre.


Œuvre majeure du Studio Ghibli, Princesse Mononoké est un conte extraordinaire nous faisant voyager le temps d’un peu plus de 2h à travers une épopée formidable.

GreeD
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films du studio Ghibli, Les meilleurs films des années 1990, Les meilleurs films d'Hayao Miyazaki et Les meilleurs films de 2000

Créée

le 2 juil. 2018

Critique lue 243 fois

6 j'aime

GreeD

Écrit par

Critique lue 243 fois

6

D'autres avis sur Princesse Mononoké

Princesse Mononoké
Sergent_Pepper
9

La violence et le sacré.

Le monde sur lequel se lève le rideau de l’épopée Princesse Mononoké est malade : si la tribu d’Ashitaka y vit en paix, c’est parce qu’elle a accepté l’exil depuis cinq siècles, et du lointain vient...

le 9 sept. 2016

172 j'aime

25

Princesse Mononoké
DjeeVanCleef
10

Démons et merveilles

En regardant Princesse Mononoké, je ne peux rien dire. Je deviens muet comme une cape. Celle de Superman. Je suis dedans comme un gamin. Et en y réfléchissant, après, puisque pendant je suis...

le 27 déc. 2013

142 j'aime

23

Princesse Mononoké
ÉlanRouge
10

« Le spectacle de la nature est toujours beau » Aristote

J'avais neuf ans la première fois que je l'ai vu, il était mon film préféré. Depuis dix ans ont passé mais rien n'a changé. "Princesse Mononoké" se démarque tout particulièrement des autres films...

le 2 déc. 2012

133 j'aime

9

Du même critique

Princesse Mononoké
GreeD
10

Le loup, le cerf et le sanglier

Prenant part dans un monde en souffrance, Princesse Mononoké est une œuvre imaginaire engagée évoquant un temps révolu par ses technologies et architectures, mais qui reste très actuelle par son...

le 2 juil. 2018

6 j'aime

Mad Max
GreeD
8

Open road

C’est sous un soleil de plomb que s'ouvre le film ; crissements de pneus, vrombissement de moteurs et sirènes de police introduisent à travers un vrai barouf sonore Max Rockatansky et ses collègues...

le 9 mars 2019

2 j'aime

2

Akira
GreeD
9

Métal hurlant

A.D. 2019 Ville néon, autoroute abandonnée, banlieue dévastée, laboratoire militaire, égouts nauséabonds… Néo-Tokyo abrite une multitude de lieux glaçants où la drogue, la délinquance, la violence...

le 28 nov. 2018

2 j'aime