Princesse Mononoké par Qhentin Qhentin
Dès la bande-annonce, ce film m'a transformé. Un jour j'allais au cinéma, et puis un dessin-animé, en 2D, s'annonçait discrètement, avec juste le bruit d'un cour d'eau.
Et puis Ashitaka qui voit pour la première fois la fille louve, et la brise sur ses habits, et le regard de la fille, à la bouche ensanglantée.
J'avais 10 ans à l'époque, et ce film m'a changé. Aujourd'hui, impossible de remettre la main sur cette bande-annonce, qui semble oubliée par rapport aux autres...
Que de poésies dans les images, les décors, les musiques, les dialogues surtout! La relation entre Ashitaka et San est géniale, au plus proche de la chevalerie! Et quand bien même, San n'est pas une simple dame, mais une sauvageonne qui a séduit le héros. Héros qui part en quête de savoir, sachant la mort au bout de son chemin, mais qui veut porter un regard sans haine sur son monde qu'il va quitter si injustement.
C'est vraiment mon film préféré. Il m'a fait m'intéresser au cinéma, à la culture nippone, et à bien d'autres choses encore.
Vraiment, ce film est beau.