Très certainement pour moi l'un des meilleurs films d'animations fait à ce jour, Princesse Mononoké est un film que l'on peut revoir sans jamais s'en lasser. Les images sont magnifiques (surtout quand ont voit que ça fait plus de 15 ans). L'histoire est prenante, bien construite et possède même un côté "leçon de morale". La musique, les bruitages, tout est bon à prendre dans ce chef d'œuvre splendide, subtile et réfléchit que nous offre Miyazaki.
C'est un univers qui vous marquera à coup sur et de plusieurs façon. L'obscurité se trouvant dans le cœur des hommes mais aussi celle que peut inspirer la nature est parfaitement rendu avec des couleurs et des ambiances prenantes. Et dans le même temps on se retrouve avec les côtés lumineux, bon, et célestes qui dégagent une aura apaisante et vivifiante nous laissant admirer la beauté naturelle que crée ici Miyazaki.
Des personnages (aussi bien humains qu'animaux d'ailleurs) travaillés, qui ont leur caractère et objectif propre. Une histoire qui les fait évoluer et nous emmènent avec eux à travers action et douceur sans jamais nous laisser décrocher. En passant d'une jeune fille féroce intimement liée à la nature, côté extrémiste qui préfère la survie de la nature à celle des humains (ne se considérant pas comme tel) à Jiko, le bord totalement opposé de Sam, qui serait prêt à tout pour son propre profit. Et au milieu de tout ça, doit se trouver une harmonie entre homme et nature que Miyzaki nous offre part petit bout puis totalement à la fin du film.
Voilà bien un film que je conseille qui offre un spectacle saisissant et une histoire passionnante pleine de charmes qui nous pose quelques instant face à la nature et sa beauté ; et surtout face à un chef d'œuvre.
PS : Je trouve que la plupart des voix française sont agréables à entendre et pour le coup bien trouvés.