Blessé par un sanglier rendu fou par les démons,le jeune guerrier Ashitaka doit quitter son village pour rechercher le Dieu-Cerf qui est le seul à pouvoir lui ôter ce sortilège.Au cours de son voyage il va rencontrer Eboshi,une femme à la tête d'une communauté de forgerons qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de défendre la forêt.Parmi ses ennemis une jeune file élevée par des loups qui s'appelle San mais connue également sous le nom de Princesse Mononoké...
Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et je dois dire que je me suis pris une grosse claque.Ce n'est pas pour rien qu'il est un des Miyazaki les plus célèbres et les plus côtés.
En le revoyant je me suis dit que dans ce film on sent que le maître est un vrai cinéphile et a aussi sans doute une vraie culture littéraire.Parmi les influences on peut citer en vrac "La planète des singes"(les gorilles qui parlent et qui n'aiment pas les hommes),"Le livre de la jungle" et "Tarzan"(une jeune fille sans parents élevée par des loups),"Danse avec les loups","Le seigneur des anneaux"(on y voit différentes communautés).
Mais ses influences sont bien assimilées à l'univers de Miyazaki.On y retrouve 2 de ses thèmes de prédilection:l'écologie et le féminisme.
Comme d'habitude chez Hayao,les femmes ont une grande force de caractère et une forte personnalité.Elles se révèlent plus solides que les hommes.Ce sont elles qui décident de tout,qui construisent tout.
A l'exception du héros Ashitaka qui voit sa force décuplée suite à sa blessure et qui décide par lui même.Il est le personnage le plus sage et le plus pacifiste.
L'écologie est au centre du film.C'est le non respect de la nature et la chasse qui fait que les animaux se révoltent ainsi que la forêt.
Miyasazaki évité tout manichéisme:on ne trouve pas de vrais méchants.Les être sont plus complexes que cela.Si San peut paraitre sauvage et dangereuse c'est juste pour se défendre et qu'elle a été élevée par des loups et il est donc normal qu'elle soit sauvage.Elle communique avec eux et les considère comme sa famille.Si Eboshi parait être la "plus méchante" elle a malgré tout des bons côtés:elle est honnête et fait tout pour défendre son peuple.
C'est le film le plus violent du maître.On y voit des têtes coupées et du sang donc autant dire que ce dessin animé n'est pas pour les enfants de moins de 12 ans!
C'est d'ailleurs un des plus spectaculaires où on se croit par moment dans "Le seigneur des anneaux" que j'ai cité plus haut comme l' une des références de "Princesse Mononoké".
Mais c'est aussi une histoire d'amour impossible entre 2 personnes fortement attirées l'une par l'autre mais qui ne peuvent pas se mettre vraiment ensemble à cause de leurs différences.
Comme d'habitude la musique de Hisaichi est d'une splendeur délicate!
Hayao Miyazaki signe un immense film écologique d'une beauté formelle incroyable.Et même d'une grande poésie.Le dieu-cerf est d'une pureté et d'une beauté qui laisse sans voix.Sa mise en scène est d'une perfection absolue où l'on ne trouve aucun temps tant elle est fluide.
Incontestablement un des plus grands dessins animés de l'histoire du cinéma à voir et à revoir.