C'est troisième film que je vois d'Alex de la Iglesia et le seul que je trouve regardable, sans pour autant que ça soit la folie. En fait je crois que j'aime bien le concept, des gens se retrouvent pour des raisons différentes dans un bar, un type sort du bar (ça fait vraiment mauvaise blague) et là boum il se fait tirer dessus. Plus personne dans la rue, plus personne dans les immeubles en face, etc. Donc forcément ça cogite, est ce que l'on est dans le cas des attentats sur mes terrasses de café à Paris, l'un d'entre eux est-il un terroriste, etc.
Et ça fonctionne plutôt bien, comme souvent dans ce genre de film tous les détails ont une importance, toutes les phrases, tout ce qui est dit sera réutilisé plus tard ce qui donne un aspect mécanique à la structure du récit, mais pourquoi pas ? C'est assez mystérieux, étrange, on ne sait pas trop ce qui peut bien se penser pendant de nombreuses minutes et même lorsqu'on l'apprend c'est pas un énorme coup de théâtre, c'est plutôt bien amené pour rester crédible.
Sauf qu'ensuite j'ai l'impression qu'il n'y avait plus rien à raconter dans ce bar et que les personnages changent de lieu mais que le réalisateur n'a plus rien à dire non plus. La moitié des personnages deviennent à moitié fou, ça devient long, beaucoup plus convenu et prévisible et plus très intéressant.
En fait le film est sympa pendant la moitié, deux tiers, et puis ça s'enlise dans je ne sais pas quoi, avec des personnages qui n'ont aucun bon sens histoire que ça dure encore plus longtemps. Je veux dire à un moment ils doivent prendre chacun un truc, mais ils ne le prennent pas, ils se baladent avec... ça n'a aucun sens...
Mais bon, ça reste un film bien plus regardable que les autres que j'ai pu voir du réalisateur et le générique mérite une mention spéciale car il est quand même foutrement dégueulasse.