Le portail et l'intime
J’entends déjà d’ici les procès intentés au dernier film de Sofia Coppola, comme pour les précédents Les proies ou On the rocks : trop superficiel avec ce souci obsessionnel de l’apparence et...
Par
le 20 déc. 2023
46 j'aime
1
Voir le film
Quand Priscilla Beaulieu (née Priscilla Ann Wagner) rencontre Elvis Presley, elle est âgée de 14 ans (lui, en a 10 de plus). L’icône mondiale du rock ne tarde pas à tomber sous son charme et leur idylle donnera lieu à un mariage, suivi par la naissance d’une petite fille.
Sofia Coppola (Marie-Antoinette - 2006) dresse le portrait intime de Priscilla, une adolescente effacée qui connaîtra le grand amour tout en restant dans l’ombre de son amant, avant de prendre sa revanche et par conséquent, sa vie en main. Pour cela, la réalisatrice s’est appuyée sur les mémoires de Priscilla (rédigées en 1985), cette dernière est d’ailleurs coproductrice du film.
Le film met en lumière la façon avec laquelle Priscilla a été façonnée en tant que “femme-objet”, ainsi que la relation toxique qu’elle entretenait avec Elvis. C’est aussi un point de vue féminin qui vient nous rappeler la condition de la femme dans les années 60.
En dehors de cela, il faut bien admettre que Priscilla (2023) n’a pas d’autre chose à raconter en l’espace de 120min, il n’y a pas moult péripétie donc on a rapidement fait le tour du sujet. De plus, le fait que Priscilla soit elle-même coproductrice, a-t-il empêché la réalisatrice de montrer tout ce qu’elle souhaitait dans son biopic ? A-t-elle dû s’empêcher d’évoquer tel ou tel sujet pour ne pas la froisser ? Pas sûr qu’elle ait pu jouir d’une liberté pleine et entière pour réaliser son film. Néanmoins, ce qui restera en mémoire ce sont les très belles interprétations des jeunes acteurs, à savoir Cailee Spaeny & Jacob Elordi.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Créée
le 1 févr. 2024
Critique lue 15 fois
D'autres avis sur Priscilla
J’entends déjà d’ici les procès intentés au dernier film de Sofia Coppola, comme pour les précédents Les proies ou On the rocks : trop superficiel avec ce souci obsessionnel de l’apparence et...
Par
le 20 déc. 2023
46 j'aime
1
Il y a suffisamment de détracteurs – parfois assez violents – du cinéma de Sofia Coppola pour que nous précisions d’emblée que nous n’en faisons absolument partie, et que nous avons toujours, même...
Par
le 5 janv. 2024
40 j'aime
5
On l’a vu récemment avec Napoléon ou Maestro : le rôle des épouses intéresse de plus en plus le cinéma américain. Influentes, indispensables et laissées à l’écart des projecteurs de l’Histoire, elles...
le 8 janv. 2024
38 j'aime
2
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 22 juin 2022
37 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
18
Suite à un typhon, le robot d’assistance Roz (alias ROZZUM 7134), fait naufrage sur une île inhabitée. Dans un environnement hostile et qu’il ne comprend pas, il va devoir s’adapter pour...
Par
le 14 oct. 2024
22 j'aime
7