Repéré par le producteur Irwin Yablans après avoir vu son premier film, Frontière Interdite, le Finlandais Renny Harlin fait ses premiers pas à Hollywood avec un film d’horreur carcéral où un esprit vengeur va s’attaquer aux nouveaux membres d’une prison alors abandonnée qui vient tout juste de rouvrir ses portes. Une idée à l’époque plutôt originale, les prisons n’étant pas vraiment exploitées dans le genre.
Mettant en scène un jeune Viggo Mortensen dans son premier vrai rôle (il était presque un figurant dans Witness) accompagné de Lane Smith (L’Aube Rouge) et Chelsea Field (Les Maîtres de l’Univers), entre autres, Prison n’a rien du long-métrage puissant et mémorable qui fera frissonner les plus ardus et reste au contraire une petite série B contenant quelques meurtres bien graphiques et un scénario très classique. Ne vous attendez pas à en prendre plein la vue, le petit budget loué à Harlin servant principalement à mettre en scène trois effets gore et beaucoup d’explosions.
On regrettera donc surtout un sérieux manque de meurtres pour un film d’horreur et des prisonniers bien gentils pour un film carcéral, la plupart étant des brave gars propulsés dans l’univers carcéral pour quelques broutilles. On aurait donc préféré voir de sérieux tueurs endurcis face à une menace bien plus meurtrière dans une prison désuète mais dans l’ensemble, Renny Harlin fait le taf, propose une poignée de séquences réussies et parvient, pour son premier film hollywoodien, à inscrire un produit efficace qui lui permettra d’enchainer avec le quatrième Freddy l’année suivante.