Premier long-métrage très surprenant d'Agustí Villaronga et sorti en 1987, dont je n'attendais pourtant pas grand-chose, est très bon ! Effectivement, même si le pitch m'intéressait, le film ne m'attirait pas spécialement, du moins certaines images que j'avais pu voir qui reflétaient un film à l'ambiance crasse et au rythme peut-être un peu trainant. Et c'est honnêtement sans surprise que j'y ai retrouvé ces deux éléments mais ils s'incorporent dans un film tellement fascinant que ce rythme lent en devient hypnotisant et cette ambiance crasse correspond parfaitement au ton du récit et à son propos. Nous suivons ici un ancien nazi et pédophile, coincé dans un tube en verre lui permettant de respirer après une tentative de suicide. Un témoin de ses crimes se fait passer pour un infirmier pour prendre "soin" de lui. Si le ton du film est déjà donné par ce synopsis qui rappelle d'ailleurs un peu la nouvelle "Un élève doué" de Stephen King (par certains aspects seulement), la scène d'introduction s’occupe quant à elle de mettre tout de suite le spectateur dans le bain avec une scène crue et profondément choquante. Mais ce n'est pas la pire du film, loin de là, le film s'enfonce dans la noirceur mais surtout dans la violence psychologique mais ce n'est jamais de la violence gratuite. Non, c'est au contraire une violence qui questionne et qui est d'ailleurs rarement mise en scène (mis à part certains meurtres) ; c'est une violence qui passe surtout par notre propre imagination, notamment lorsque le jeune homme lit les fantasmes que l'ancien nazi a couché dans son journal.
Fantasmes que "s'amuse" d'ailleurs ensuite à reproduire le jeune homme,
ce qui rend le tout d'autant plus gênant, surtout qu'on ne sait pas où tout cela va nous mener. Ce qui rend le twist final d'autant plus surprenant et je vous invite d'ailleurs à ce propos à ne lire aucun synopsis (que ce soit sur AlloCiné, SensCritique, Wikipedia etc.) qui spoile allégrement la fin malgré eux. Concernant les acteurs, tous sont excellents et en particulier David Sust, convainquant du début à la fin avec un rôle pourtant très difficile à jouer. "Prison de cristal" est donc un film malsain qui met autant mal à l'aise qu'il fascine.