Pas terrible ce film.
L'intrigue est on ne peut plus molle : le héros qui s'évanouit trois fois (à chaque fois pendant une journée), une quête fantastique assez timide, un monde déjanté qui ne paraît pas si déjanté que ça étant donné que le monde 'normal' tel que dépeint dans ce film est déjà assez fou et bizarre, des fantômes quasi inexistant, une combinaison exploitée juste pour faire deux trois gags au milieu du film, des conflits peu épicés et des résolutions trop faciles, des personnages pas assez creusés, des flashbacks lourds car bien trop évidents et inutiles. Que d'ennui. Reste quelques bonnes idées par-ci par-là mais rien de très glorieux dans le développement. Comme par exemple cet univers mêlant cowboys et samouraïs, ça n'est que trop peu approfondi pour vraiment être satisfaisant.
La mise en scène est assez plate : quelques décors sympas, pourtant, pareil pour les costumes, mais le travail de caméra est assez plat, manque de folie ; on imagine ce qu'aurait fait Gilliam dans cet univers (même George Miller se serait un peu plus amusé). Le découpage manque d'inspiration, le montage est un peu trop mou et déforce les rares actions mais aussi l'ambiance délirante. Les acteurs font le boulot, on appréciera quelques fulgurances Cagienne, mais elles sont finalement assez rares puisque le réalisateur lui demande surtout d'avoir l'air cool.
Bref, pas terrible. Il y a une déconstruction de l'anti-héros qui s'en prend plein la tronche quand on prend la peine d'analyser, mais c'est assez timidement exécuté. Dommage.