"Problemos", la dernière comédie d'Eric Judor raconte comment une communauté de "zadistes", dans laquelle Jeanne, Victor et leur fille sont venus passer quelques jours, se retrouvent compter les uniques survivants après une pandémie qui a éradiqué toute la population mondiale.
Eric Judor signe ici une comédie "post apocalyptique" (mais pas trop dramatique) dans laquelle il égratigne tous les concepts "tendance" qui "rejettent" plus ou moins la société de consommation et le matérialisme de notre monde actuel, maux résumés sous le nom de "Babylone". Au travers d'un certain nombre d'exemples concrets: la féministe "ultra chiante" qui vante la circulation des flux et le rejet des protections hygiéniques, le rejet de la "théorie du genre" qui aboutit à ne pas connaitre le sexe du seul enfant du campement "zadiste" afin de ne pas lui coller une "étiquette" (...).
A la première difficulté venue, on constate que tous ces "révolutionnaires en herbe" retrouvent leur instinct de propriété et leur volonté d'hégémonie sur le groupe. Certains portraits sont plutôt bien vus: la "chienne de garde" lesbienne ultra agressive, le djihadiste repenti converti au bio ainsi que l'adolescente mignonne fan de télé réalité (...).
Eric Judor utilise, comme d'habitude, son humour à la limite de l'absurde et il fait ça plutôt bien d'autant plus que la cible est, à mon humble avis, particulièrement bien choisie.
Ma note: 6/10