L'amerique des annees 20.
Le pays connait des changements drastiques, l'industrialisation massive et les progres économiques et sociaux modifient en profondeur la vie des américains. Le climat devait etre le sédiment ideal aux changements de moeurs seulement l'Amerique conservatiste mènera encore de nombreuses années la vie dure aux partisans de la modernité.
Base sur des faits reels, ce film est une re-constitution du procès nomme a l'époque le «Scopes Monkey Trial».
Un professeur de science est arrête et juge pour le seul crime d'enseigner la théorie de l'évolution de Darwin. Deux avocats vont défendre leur vision du monde catégoriquement opposée: conservatiste et évolutionniste. Dans le premier cas, une idée religieuse et figée du monde, dans l'autre l'importance du savoir et des sciences.
La plaidoirie de Spencer Tracy -vu notamment dans "bad day at black rock" que je recommande- dans le film est particulièrement brillante. Lors du vrai procès elle mit en effet en relief les contradictions des croyances conservatistes meme si elle ne fut pas suffisante pour acquitter l'accuse.
Cependant, l'argumentation particulièrement intelligente et bien menée par la défense fera pencher l'opinion publique en la faveur d'un changement de moeurs et beaucoup manifesteront un intérêt nouveau pour les théories de l'évolution.
Le charisme de Tracy et la finesse d'esprit de l'avocat ( Clarence Darrow) dont il joue le rôle merite deja de voir ce film, mais en plus, il y a un vrai intérêt a voir comment l'homme parvient a modifier sa compréhension du monde a travers l'histoire.
Le fait a lieu en Amérique dans les années 20 mais des faits similaires peuvent largement être observe a toutes epoques et en tout lieux.