Ce n'est plus un secret pour personne : Renny Harlin a toujours été un yes-man comme on en fait plus. Capable du correct divertissement (Au revoir à jamais, 58 minutes pour vivre) comme du pire navet (L'Île aux Pirates, Driven), le réalisateur finlandais accepte tout et n'importe quoi. Pour Profession Profiler, il s'attaque au thriller façon Agatha Christie, le tout à sa sauce. Au programme : mise en scène explosive, casting alléchant et rebondissements prévus pour satisfaire le spectateur le plus lambda possible...
Résultat : ce huis-clos s'avère au final tout à fait plaisant, les rebondissements étant légion et le suspense correctement installé pour nous faire passer un très bon moment. L'histoire, vaguement inspirée des "Dix petits nègres", reste très simple : huit profilers mis à l'épreuve sur une île déserte transformée en trappe à souris géante, un tueur, une multitude de pièges mortels digne des plus mémorables slashers. Comme à son habitude, le réalisateur finlandais joue avec les nerfs du spectateur en éliminant d'entrée un des personnages principaux comme un effet-choc des plus surprenants.
Et il continue de plus belle avec une mise en scène efficace, des scènes d'action détonantes et des acteurs sympathiques aussi variés que foncièrement inattendus : entre LL Cool J (qui retrouve le réalisateur après Peur Bleue), les has-been Val Kilmer et Christian Slater ainsi que les rookies Kathryn Morris, Jonny Lee Miller et Clifton Collins Jr., le spectateur a l’embarras du choix. Le film, tourné en 2002, a bien galéré avant de sortir en salles deux ans plus tard mais c'est avec un plaisir coupable que l'on regarde ce thriller mouvementé pleins de rebondissements sanglants.