Je ne connais pas spécialement bien Antonioni, faut dire que le cinéma italien en général je m'en tamponne un peu, à part Pasolini... c'est sans doute un tort, mais du coup ça me permet d'être agréablement surpris... Et j'ai ici un peu le même ressenti que pour Blow Up ou la Nuit (les deux autres films que j'ai vu de lui), c'est très bien, il y a ce côté très lent que j'aime beaucoup, tout est dans le non-dit, le film ne vas pas s'encombrer à raconter des choses que l'on a tous compris, ou plutôt déduit, du coup il est extrêmement épuré... et moi j'adore quand c'est épuré, il ne reste que l'essentiel.
Le film ne va pas montrer des choses signifiantes pour que tu comprennes, il ne s'en encombre pas... et du coup, j'ai l'impression que c'est le film le plus romantique que j'ai vu depuis un bail. Romantique dans le sens noble du terme, on a ce gars, cette fille, perdus tous les deux au milieu de nulle part à faire des choses qui les dépassent... Et le fait qu'on ne sache rien de particulier, ni sur les motivations, mais qu'on sente cette envie d'aventure romanesque et romantique dans les yeux de la fille... et bien ça fait tout...
Je ne vais pas prétendre avoir cerné tout ce qui ferait la richesse du film, parce que je pense qu'il est riche, mais au niveau ressenti le film dégage des choses, dont parfois de l'incompréhension (que l'on comprend, c'est compliqué à expliquer, mais en gros je comprends que la fin est à la fois compréhensible et incompréhensible, elle n'a pas forcément de sens réel). En tous cas j'ai aimé toutes ces sensations à la fin, pas forcément durant le fameux plan séquence... mais vraiment l'aspect purement et simplement romantique, ce truc qu'on ne retrouve que dans les films et où chez les grands réalisateurs c'est vrai... Bien sûr c'est irréaliste, mais n'en est pas moins vrai, beau et pur.
Bref j'ai avant tout été touché par la relation entre les deux personnages.
Après je ne m'attendais pas du tout à ça, je m'attendais à un film sur le journalisme, alors oui... il y a éventuellement, par exemple sur le magnétophone, des choses qui sont dites sur le journalisme... Il est en effet stipulé que le journaliste écrit pour conforter un point de vue. Mais je pense que c'est avant tout un film sur l'être humain dans le sens le plus noble du terme, sans psychologie de bonne femme, mais qui filme des êtres humains dans toute leur beauté (et laideur (qui fait partie de la beauté).
Après je mettrai néanmoins un bémol vers l'heure de film, où j'ai trouvé que le rythme baissait encore un peu (avant la rencontre avec la fille) et que vu que c'était déjà lent, mais sans être chiant, ben là ça se fait quand même un peu ressentir. Également, le fait d'instaurer un flash back dans un plan séquence, c'est très habile, ça fait très cinéma, mais quelque part ça me fait "ah tiens, je regarde un film", ça me sort un peu du truc ce sursaut de maestria technique parce que je me demande "comment il a fait", mais bon là on est vraiment dans du détail.
En gros j'ai réellement adoré certains passages, certaines idées, malgré une petite baisse de rythme... et en tous cas j'ai été franchement intrigué.