Après l'énorme succès de Police story 3, qui bénéficia d'ailleurs d'une sortie cinéma aux Etats-Unis sous le nom de Supercop, Jackie Chan trouvant que Michelle Yeoh lui vole un peu trop la vedette décide de ne pas garder son personnage pour le 4e volet de Police Story : First Strike réalisé par Stanley Tong. En contre partie, Michelle Yeoh aura sa propre suite, dont la réalisation est elle aussi confiée au réalisateur / chorégraphe Stanley Tong qui se nomme Project S (ou encore Supercop 2).
Michelle Yeoh reprend donc son rôle de flic chinoise qui va être envoyée à Hong Kong en mission où on retrouvera également le chef de la police de Hong Kong Bill Tung. Contrairement à Police Story 4 qui est plus orienté vers la comédie (Jackie oblige), le ton du film est proche des girls with guns habituels, beaucoup plus sérieux et violent.
Parlons d'une chose importante pour un film de ce genre : que valent les scènes d'action ? Et bien dans l'ensemble c'est efficace mais je ne mettrais pas ça sur le crédit du chorégraphe mais plutôt sur les performances des acteurs. Car le casting au niveau martial est de haut niveau, on retrouve Yukari Oshima qui effectue un cameo dans l'ouverture du film où elle échange quelques coups contre Yu Rong Guang ; Fan Siu Wong, qui est surtout connu pour son rôle de Ricky dans Story of Ricky, qui si il était née 10 ans plutôt aurait sûrement pu faire une meilleure carrière ; Dick Wei, habitué des rôles de méchants psychopathes dans les films de Sammo ou autres girls with guns, dont le rôle ici ne déroge pas à la règle ; Sam Wong, ancien stuntman de Jackie Chan qui s'est surtout reconverti en tant que chorégraphe (récemment sur le film japonais Muscle Heat), qui est vraiment un kicker hors pair (ceux qui voudrait vérifier n'ont qu'à voir le très bon Night Life Hero) ; Yu Rong Guang, dont le talent n'est plus à prouver, qui trouve dans Project S un rôle intéressant qui aurait tout de même mérité d'être un peu plus développé ; et puis enfin Michelle Yeoh qui même si elle n'a pas la même pêche qu'à ses débuts dans des films comme Magnificent Warriors, Yes Madam ou encore Royal Warriors, délivre encore de très beaux coups et nous fait part de beaux gestes, surtout dans son combats contre un géant de 2 mètres. Elle est encore dans sa période pré Ah Kam, le film de Ann Hui sur le monde des cascadeurs sur lequel un grave accident lors d'une cascade contraindra Michelle Yeoh à orienter sa carrière vers des rôles moins physiques.
Mais si les acteurs martiaux sont tous très bon, les chorégraphies et le montage des scènes d'action de Stanley Tong laissent à désirer. Ce n'est pas mauvais mais tout juste moyen, pas toujours bien découpé et avec des échanges souvent trop courts lors des combats, il manque la nervosité habituelle de ce genre de film d'action comme dans la série des In The Line of Duty ou autre kung-fu polar. Il faut dire que Stanley Tong n'a jamais particulièrement brillé dans cet exercice et ce n'est pas le récent China Strike Force qui viendra contredire ces faits.
Hormis les scènes d'action, le film n'excelle pas de part son scénario qui néanmoins tient la route entre enquête de police et histoire d'amour impossible. Cependant, un peu plus de développement au niveau du personnage de Yu Rong Guang et de sa relation avec Michelle Yeoh n'aurait pas été du luxe, c'est dommage.
Comme je l'ai dis plus haut, le ton du film est sérieux mais c'était sans compter sur Jackie Chan qui durant les quelques minutes que durent son caméo, transforme le film en comédie. Car on se demande franchement ce que ce passage fait ici, en complète rupture de ton avec le reste du métrage, Jackie Chan et Eric Tsang déguisés en travestis s'amusent à se toucher leurs faux seins respectifs. A mon avis, il y a fort à parier pour que ce soit Jackie lui même qui ait tourné cette scène qui, bien qu'amusante, n'a vraiment pas sa place dans le film, c'est comme si l'on zappait sur une autre chaîne avant de revenir au film lui même. On notera également une petite apparition de Mars dans la bijouterie.
Au final Project S est donc un film d'action tout de même efficace et sympathique, doté d'un bon casting qui se laisse regarder sans déplaisir.