Au vue des critiques, je m'attendais vraiment à un mauvais film surtout qu'avec un John Cena , comédien peu convaincant alors que c'était un lutteur de haut niveau dans le milieu du catch et un Jackie Chan vieillissant, je pensais ne pas arriver à finir le film. Surtout que le film a été sauvé des oubliettes par le méchant N rouge que beaucoup ici exècrent même sans voir les films estampillés Netflix, il est de bons tons de casser le géant du Streaming. Un peu la même mode pour les films made in Disney en fait....C'est très tendance et stylé de cracher dessus.
Bref, comme je l'ai souvent dit, je suis un inconditionnel de Jackie Chan depuis des lustres, parce que c'est un comédien extravagant qui n'hésite devant rien ni personne pour faire les films qu'il veut et que c'est un acrobate et un cascadeur accompli pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Ce fameux Hidden Strike (le titre français est une fois encore calamiteux) ne partait pas sous les meilleurs auspices et dés le début, on a se dit qu'on a droit à un petit Jackie Chan bien traditionnel, Jackie s'entoure de beaucoup de seconds rôles pour raconter son histoire, et oui, fini le temps où il portait un film sur ces seules épaules, avec l'âge, il a au moins la sagesse de savoir bien s'entourer. Je ne sais pas si John Cena est une idée à lui ou si c'est une figure imposée mais cela laisse craindre le pire....Et finalement, Mr Rabadoo s'en tire pas trop mal, motivé sans doute par l'aura et le charisme de Chan, il se sort honorablement de cette histoire et donne de la consistance à son personnage.
L'histoire, relativement classique voit Jackie Chan protéger et sauver des ouvriers et ingénieurs d'une entreprise pétrochimique installés dans un pays de la péninsule arabique lorsqu'ils sont attaqués par une bande de mercenaires décidés a obtenir les codes de la rafinerie pour détourner les milliers de barils de pétrole à leur profit et le vendre au marché noir à des pétroliers prêts à en payer le prix. Tel un Mad Max des temps modernes et loin du héros de l'ére apocalyptique, Chan et son équipe va tout faire pour sauver tout ce beau monde et punir les méchants.....
Oui, sur une trame pourtant ultra classique et peu révolutionnaire, on a droit à un Jackie Chan classique, pas extraordinaire mais qui tient la route et qui se laisse regarder avec plaisir. il n'y a pas de superflu, juste un petit gout de déjà vu, on est bien dans l'Univers de Jackie Chan, ...
Est-ce si déshonorant ? Pas pour moi, j'ai déjà vu des Chan plus mauvais. Est-ce que le film sauvé par Netflix est une purge ? Pas si on se fout du pourquoi et par qui le film parvient jusqu'à nous et sort de l'oubli. Netflix nous permet de voir un petit Jackie Chan ma fois relativement sympathique qui ne sort pas des sentiers battus mais qui reste un bon divertissement.