Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Projet X
6.2
Projet X

Film de Jonathan Kaplan (1987)

Un très beau réquisitoire contre les expérimentations animales

Jonathan Kaplan continue de surprendre et d’être là où on ne l’attend pas. Après l’épatant Violences sur la ville (1979) et juste avant le magnifique Les accusés (1998) pour lequel Jodie Foster s’était vu décerner un Oscar, il s’intéressait de près aux expérimentations animales.


Project X (1987) met en lumières les véritables tests sur les radiations ionisantes effectués sur des chimpanzés par l’armée de l’air des États-Unis au cours des années 70 & 80. Le but était de tester les limites de l’endurance humaine, afin de savoir (si une probable 3ème Guerre Mondiale voyait le jour) si les pilotes seraient capables de supporter les radiations en cas de nuages radioactifs ou lors du souffle d’une explosion radioactive. Les différentes hypothèses étaient testées sur les singes, ces derniers devaient apprendre à piloter des avions dans des simulateurs de vol tout en subissant des charges radioactives létale (!).


Bien évidemment, lorsque l’on apprend que le film s’inspire d’expériences réelles, cela fait froid dans le dos. D’autant plus que Jonathan Kaplan les retranscrit avec beaucoup de réalisme. Très peu de pathos et de cruauté sont montrés à l’écran, mais il n’empêche qu’à plusieurs moments clés du film (la mise en scène aidant), on s’y croirait réellement.


Autre point fort du film et pas des moindres, le fait que le film fasse jouer de véritables chimpanzés et non des reconstitutions en CGI (c’est devenue monnaie courante à notre époque). Les singes parviennent donc à transmettre bon nombre de sensations & émotions que nous n’aurions pas eu avec des images de synthèses (ou du moins, pas du même acabit).


Jonathan Kaplan nous tiens en haleine durant toute la durée du film, grâce à une intrigue solide et une distribution des plus sympathique (Matthew Broderick, Helen Hunt & William Sadler). Un très beau réquisitoire contre les expérimentations animales, qui mériterait assurément d’être connu du grand public.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger


Film vu dans le cadre d’une thématique « Homme / Singe »

Créée

le 5 juin 2020

Critique lue 592 fois

3 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 592 fois

3

D'autres avis sur Projet X

Projet X
rosytta
6

Critique de Projet X par rosytta

J'ai beaucoup aimé la relation de virgil et jimmy, j'ai aimé la prise de conscience, même si sur le fond ça paraît trop bancal pour que ça tienne la route, il faut le voir pour comprendre que la plus...

le 26 nov. 2022

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25