Jonathan Kaplan continue de surprendre et d’être là où on ne l’attend pas. Après l’épatant Violences sur la ville (1979) et juste avant le magnifique Les accusés (1998) pour lequel Jodie Foster s’était vu décerner un Oscar, il s’intéressait de près aux expérimentations animales.
Project X (1987) met en lumières les véritables tests sur les radiations ionisantes effectués sur des chimpanzés par l’armée de l’air des États-Unis au cours des années 70 & 80. Le but était de tester les limites de l’endurance humaine, afin de savoir (si une probable 3ème Guerre Mondiale voyait le jour) si les pilotes seraient capables de supporter les radiations en cas de nuages radioactifs ou lors du souffle d’une explosion radioactive. Les différentes hypothèses étaient testées sur les singes, ces derniers devaient apprendre à piloter des avions dans des simulateurs de vol tout en subissant des charges radioactives létale (!).
Bien évidemment, lorsque l’on apprend que le film s’inspire d’expériences réelles, cela fait froid dans le dos. D’autant plus que Jonathan Kaplan les retranscrit avec beaucoup de réalisme. Très peu de pathos et de cruauté sont montrés à l’écran, mais il n’empêche qu’à plusieurs moments clés du film (la mise en scène aidant), on s’y croirait réellement.
Autre point fort du film et pas des moindres, le fait que le film fasse jouer de véritables chimpanzés et non des reconstitutions en CGI (c’est devenue monnaie courante à notre époque). Les singes parviennent donc à transmettre bon nombre de sensations & émotions que nous n’aurions pas eu avec des images de synthèses (ou du moins, pas du même acabit).
Jonathan Kaplan nous tiens en haleine durant toute la durée du film, grâce à une intrigue solide et une distribution des plus sympathique (Matthew Broderick, Helen Hunt & William Sadler). Un très beau réquisitoire contre les expérimentations animales, qui mériterait assurément d’être connu du grand public.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Homme / Singe »