Ridley Scott est-il de retour ?
Réalisateur de génie à ses débuts (Alien, ou l'inégalable Blade Runner), il s'avéra être quasiment identique à un électrocardiogramme par la suite, enchaînant les hauts et les bas, un très bon Gladiator dans son genre, un ultra réaliste La chute du faucon noir, mais également un mauvais Kingdom of heaven, un inégale mensonge d'état et un immonde robin des bois, on était en droit d'attendre de nouveau un pique de génie de la part de mister Scott, surtout pour un « prequel » de son chef d'œuvre Alien.
On peut dire que le cœur rebat en partie, en effet, sur de nombreux points Prometheus est un bon film, mais ce n'est pas encore ça.
En effet, techniquement c'est magnifique, Scott film toujours aussi bien, les effets spéciaux sont sublimes et permettent, entre autre, de ne plus avoir affaire à un vaisseau ultra moderne contrôlé par des minitels comme dans Alien. On ne s'ennuie pas, c'est plutôt intéressant, curieux par moment et joli à regarder.
Oui mais c'est presque tout, et c'est déjà pas mal, parce qu'il est clair que le film n'est pas écrit, les personnages non plus si on excepte monsieur le Robot, et mademoiselle Shaw (Noomi Rapace est une bombe dans tout les sens du terme, et Fassbender devient presque sympathique) , les autres ne servant qu'à mourir, de la chaire à canon sans substance, sans profondeur, des archétypes déconcertants d'inutilités.
L'histoire est simpliste au possible, un pseudo remake (oui presque) de Alien sans la moindre ambiance, la moindre angoisse, ou est le Scott qui me prend aux tripes et ne me les lâches plus pendant 2heures, perdu au fin fond de l'espace ? Il s'en est malheureusement en partie aller.
On se retrouve donc à regarder une très belle coquille (d'ou mon 6), presque vide, prévisible au possible, qui fait un peu peine à voir par moment, comme certaines scènes d'amour, certaines infos sur les personnages, dont on se fout totalement... (Shaw peut pas être enceinte, et alors ? on s'en cogne...)
En ressortant de la salle on a un peu l'impression de s'être fait prendre pour un con, mais on aime quand, on en redemanderai presque.
La fin laisse entrevoir une suite qui est sûrement déjà prévu, ce qui est plutôt dommage, car, tel qu'elle est, elle peut très bien se rattacher à Alien sans s'obliger à en refaire des tonnes dans des suites qui peuvent s'avérer terriblement gonflantes au bout d'un moment.
Un blockbuster plaisant.
Bref Scott, c'est un bon début, maintenant il faut faire quelque chose de sublime pour blade runner 2, tu es sur la bonne voie (il te suffit juste de prendre un peu plus de temps à l'écriture), et tu as intérêt, blade runner quoi... sinon, il est clair que je te retrouverai...
Ps : La 3D ne sert à rien, enfin ça c'est pas une surprise.
Ps2 : On voit même Noomi Rapace se faire charcuter le ventre, c'en est presque excitant...