Doux-Amer. Enfin, doux-acide plutôt
Autant le dire tout de suite, Prometheus n'est pas du tout au niveau du chef d'oeuvre qu'est Alien. L'expédition scientifique n'a aucune rigueur scientifique, les personnages sont souvent inexploités (tous ont un visiblement un caractère et des traits profonds mais cette profondeur reste inexplorée), et il se passe des choses un peu étranges avec les corps étrangers, tantôt parasites, zombies ou poulpes.
Pour autant, Prometheus est loin d'être un mauvais film. la 3D est très bien exploitée, le design est magnifique et la mise en scène est efficace. Le film bénéficie en outre d'un background très intéressant, sur fond de race extraterrestre qui aurait créé l'humanité et qui préparait son exterminataion. Le design (vaisseaux spatiaux, androïdes et technologie de 2089) est également fort réussi, mais après tout on s'y attendait.
La conclusion de cette critique courte est donc simple: bon sans être exeptionnel, joli sans être ultra-réaliste, Prometheus possède néanmoins un background riche qui sans être celui d'Alien, est contigu à celui d'Alien. Ce film est immanquabble pour un fan d'Alien (ne serait-ce que par curiosité), pour les autres c'est un film de SF joli mais sans plus.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2012