Prometheus ou le syndrome du "j'en fait toujours plus sans réellement savoir pourquoi"...
Prometheus ou le syndrome du "j'en fait toujours plus sans réellement savoir pourquoi"...
Je suis le seul à me dire cela ?
De plus en plus de productions actuelles souffrent de ce mal, vous voyez ce que je veux dire:
Rajouter un plan de malade par là, puis un autre ici, complexifier le scénario histoire de faire la part belle aux effets numérique. A quoi ça sert me direz vous ? Selon moi, à rien si ce n'est à faire croître le résultat de l'équation qui s'impose bien malgré nous depuis quelques années et qui s'exprime de la manière suivante:
Qualité du Film = ( Effets spéciaux + qualité photographique ) ²
Je ne veux pas la jouer vieux jeu, mais il manque plusieurs variables dans cette équation.
Celle qui fait crucialement defaut à Prometheus c'est la narration. Le scénario du film est tout à fait correct, et avec les moyens mis à disposition (130 millions $) Ridley Scott aurait pu nous le raconter de manière passionnante. Seulement ce n'est pas le cas. Les raccourcis sont nombreux et peine à être compréhensible. Les explications manquent de continuitées et tout se passe (trop) vite (malgré les 2h de film) . Cela à pour résultat final d'enlever une grande part de crédibilité à l'aventure qui nous est proposée, malgré la qualité des acteurs.
En somme:
Alien était une oeuvre adulte et consistante où la masse scénaristique était certes plus réduite mais rendait l'univers crédible et homogène.
Prométhéus est un joué pour enfant avec lequel ont peut démonter des pièces et en supprimer d'autres sans que cela ne change le produit final.
Vraiment dommage !