Malheureusement oui. Blague est bien le mot tant ce film est une succession d'aberrations et de scènes complètement absurde.
Non mais sérieusement qui a écrit ce scénar ? Je suis loin d'être un scientifique, mais lui n'a même pas les notions de bases essentielles pour créer un univers de science fiction réaliste.
Je sais même pas par ou commencer tellement ce film a été écrit avec les pieds. Commençons par la plus grosse blague, l'oxygène. Nos amis qui se trouvent sur une autre planète portent tous une combinaison car l'air n'est pas respirable. Mais lorsqu'ils entrent dans une pièce remplie d'oxygène ils décident tous d'enlever leur casques. Sans se demander une seule fois s'il n'y a pas un risque d'infection du a une quelconque bactérie ou microbes dans l'air. Parce qu'il sont quand même dans un environnement complètement inconnu ?!?!
Le plus drôle étant le moment ou l'un d'entre eux tombe malade et que son amie se demande "il a peut être été infecté par quelque chose dans l'air"... Bon passons le fait que la sonde qui cartographie les lieux et détecte toute forme de vie, ne détecte pas les vers de terre qu'ils ont sous leurs pieds. Passons aussi qu'au moment ou le groupe se séparent le géologue qui cartographie les lieux est celui qui se perds, alors que les autres retrouvent facilement leur chemin.
Oublions tout ça. Parlons de ces scientifiques, sur Terre les archéologues travaillent avec beaucoup de précautions. Ils portent des gants et utilisent des pinceaux pour ne rien altérer. Dans Prometheus non, pas besoin de tout ça. On touche absolument a tout, et lorsqu'on trouve un corps extra-terrestres on choppe la tête et on l'emballe dans un putain de sac plastique. Tout ça pour lui injecter plein de truc et la faire exploser quelques secondes plus tard.
Pendant ce temps la les 2 autres qui sont perdus tombent sur ce qui ressemble a une sorte de serpent a tête de gland. Alors que sur Terre on agirait avec précaution, dans Prometheus non. On lui donne son bras parce que c'est forcement une gentille bébête. J'ai pas besoin de vous dire comment ça fini.
Bon ça fait déjà beaucoup et je n'ai pourtant parlé que du début du film. Un petit mot quand meme sur le casting, Noomi Rapace a le seul rôle interessant, pour tout le reste c'est juste sous exploité. Je vais juste finir en précisant qu'au final on apprend absolument rien sur nos origines et que ce film ne ferait même pas peur a un nouveau né.
Prometheus : 2h de merde pour 10 secondes de bien.