Prometheus par SebThiebaud
Quand on sait que Ridley Scott signe un nouveau long métrage, pour tous les fans de cinéma spectaculaire c'est la joie. On a ici un film qui se démarque du genre science-fiction. Empruntant tous les éléments d'un bon film Sci-Fi, Scott a réussi à n'extraire que l'essentiel et laisser de côté les fioritures visuelles et scénaristiques caractéristiques du genre. De plus, des questions sur l'avenir et la provenance de l'existence humaine sont posées : qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Qui sont nos créateurs ? Tous les passionnés de vrai Sci-Fi se retrouveront encore dans ce rapport être humain / divin. On citera notamment les séries Stargate (et film) qui ont déjà bien traités le sujet. Ridley Scott l'a d'ailleurs pré-traité dans Blade Runner. Ce qu'il faut retenir côté scénario c'est qu'il est bien cousu avec de bons éléments bien sélectionnés et avec un résultat qui glisse bien. La seule chose qui me gêne, c'est qu'au fond, nous n'avons pas vraiment de réponse à cette thématique centrale. Mais devons-nous vraiment en tenir compte puisqu'une suite semble inévitable ?
Côté visuel, ce film est un pur chef d'oeuvre. C'est un film à voir en 3D pour profiter d'un spectacle intense, surtout lors des scènes avec des projections holographiques : on se sent aspiré dans le décor. Ce résultat n'est pas le fruit du hasard (long-métrage filmé en 3D).
Pour le casting, ce sont de bonnes surprises (ou décevante pour Charlize Theron qui n'est pas exploité à son potentiel maximal). Je retiendrai essentiellement Michael Fassbender qui joue l'androide et qui arrive à adopter un faciès qui ne laisse couler aucune expression.