Alors oui, le film pose des questions que la saga Alien n'a jamais amenées, donc ça peut paraître vain, con, opportuniste ou ce que vous voulez, mais j'ai trouvé ça vraiment réussi.
Ce que je reprochais à Avengers et son écriture beaucoup trop séries TV, ici j'ai retrouvé quelques trucs comme ça, mais sans jamais que ça ne me gène. Les scénaristes ont réussi à bien utiliser la mythologie originale tout y ajoutant quelque chose de nouveau et qui, forcément, fait énormément penser à Lost dans ses thématiques.
Surtout que derrière la caméra y'a un vrai cinéaste, qui malgré ses derniers films franchement ratés, ne reste pas n'importe qui. Réalisation impeccable, quelques excellentes idées de mise en scène, un univers visuel incroyable et une superbe utilisation de la 3D font quand même rappeler que le père Scott a encore un peu de talent et d'idées.
Tout le production design est vraiment réussi, entre des choses très fidèles aux créations de Giger et d'autres choses nouvelles qui mélangent très bien des idées SF "old school" à des influences plus récentes (difficile de ne pas penser à Halo ou Dead Space par moments).
Certains trouveront donc que le film viole les films d'avant, et je peux les comprendre. Mais je suis tellement vite rentré dans le film, et malgré mes appréhensions que je n'ai rien trouvé à dire là dessus. Ca s'intègre parfaitement à ce qui a été fait avant, sans toutefois essayer à tout prix de se raccrocher aux 4 précédents films, donc j'attends vraiment de voir comment ils vont gérer les suites, vu que c'est écrit comme ça, avec tous les indices laissés partout du début à la fin et appelant une explication plus tard + la fin.
On sent quand même pas les coupes dans le film, narrativement il y a quelques trous et certaines choses vont trop vite, donc je me dis que la Fox a du couper dans le lard, donc pour ça j'attends de voir une éventuelle version longue pour me prononcer.
Et puis putain, ça passe vite, y'a un univers visuel marquant et des scènes vraiment fortes (et c'est sanglant / un peu cradingue par moments) ça fait plaisir.